Dans la politique générale du gouvernement présenté ce mercredi, 14 décembre devant les conseillers nationaux à l’hémicycle du palais par le Premier Ministre, le gouvernement de la transition entend engager un vaste chantier de refondation de l’État et de l’amélioration des conditions de vie de la population.
Dr Bernard Goumou indique, que le Gouvernement est résolu à relever tous les défis auxquels le pays est confronté.
« Nous exigeons de l’équipe gouvernementale, la collégialité, la convivialité, la rigueur, le sens de redevabilité et l’humilité. Des contrats d’objectifs seront adressés à chaque Ministre en plus de leur Feuille de route. Ces objectifs à atteindre seront SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Nous savons que notre chemin sera semé d’embuches mais comme l’a dit à Boffa en avril 2022, le Président de la Transition, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, je cite : « Il n’est jamais facile de changer un ordre établi, même s’il ne profite qu’à une minorité, de remettre en cause des droits acquis même injustifiés et illégitimes », et de poursuivre « il y a urgence à agir, car chaque jour qui passe est un jour de trop dans le dénuement, dans l’extrême pauvreté, dans les difficultés, pour des millions de nos compatriotes. Une triste réalité qui contraste avec l’immense richesse de notre pays… » fin de citations.
Pour atteindre les objectifs déclinés dans la politique générale du gouvernement, le Premier Ministre a fait savoir qu’en leur qualité de Hauts Serviteurs de l’État, il leur revient de ne pas se détourner de ces nobles et légitimes aspirations pour sortir honorablement grandis, comme l’ont accompli nos héros disparus de la liberté et de la construction nationale.
Par ailleurs, Dr Bernard Goumou a profité de cette communication devant les membres du CNT pour rendre un hommage appuyé au chef de l’État pour son engagement patriotique et la constance de sa vision dans la conduite des affaires de l’État. Il a ensuite ajouté que c’est une chance pour la Guinée d’avoir un homme à sa tête qui engage des réformes courageuses pour un meilleur devenir de notre pays. Ces initiatives participent surtout à l’amélioration de l’image de notre pays vu de l’extérieur, ce que les experts appellent communément le branding pays. Ce branding pays sera le résultat de la mise en œuvre effective de toutes nos réformes institutionnelles, économiques, sociales, culturelles et environnementales qui influenceront le climat des affaires et le prestige de notre pays.
Le Chef du gouvernement a aussi invité toutes les institutions, acteurs publics et privés de s’atteler à la réussite de cette promotion pays. « Aucun obstacle ne doit nous effrayer, car les enjeux sont énormes. L’espoir donné le 05 septembre 2021 fonde notre responsabilité, raison pour laquelle, nous demandons votre soutien à notre programme », mentionne Dr Bernard Goumou.
Facinet Camara 620794714.