Free Porn
xbporn
17.4 C
New York
vendredi, mai 16, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Matoto : le Ministre de la Santé pose la première pierre du Centre d’hémodialyse à Yimbaya école

Comme annoncé il y a quelques semaines, Mamadou Pèthè Diallo, Ministre de la Santé en compagnie de Mamadou Tos Camara a procédé ce samedi, 12 novembre 2022 à la pose de la première du Centre d’hémodialyse et le Centre médical communal à Yimbayah école dans la Commune de Matoto. Ce Centre sera réalisé par l’entreprise Dimar Matériaux Construction dans un délai d’exécution de 10 mois.

Selon le Ministre de la Santé, la construction de ce Centre d’hémodialyse s’inscrit dans la poursuite de la réalisation des ambitions du Président de la République pour la santé des guinéens et des guinéennes.

« Il y a quelques jours, nous avons procédé à la signature du contrat pour la construction de quatre hôpitaux régionaux à vocation universitaire pour les Villes de Kankan, N’Nzérékoré Labé et Kindia. C’est un projet qui fait partir des priorités du Président de la République. Aujourd’hui, c’est une deuxième étape avec la pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse de Matoto qui se fait au même moment que la pose de la première pierre des sept Centres d’hémodialyse des sept régions administratives. A Labé, Kindia, Boké, Faranah, N’Nzérékoré, Kankan et à Mamou. Pourquoi le Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de faire ça ? C’est parce que la souffrance de nos compatriotes qui ont l’insuffisance rénale lui touche, il a de l’empathie pour cette souffrance et aussi le souci pour la Santé et le bien-être des guinéens. C’est pour cela il a inscrit la Santé comme l’une de ses priorités. Alors aujourd’hui, on est venu poser la première pierre du Centre d’hémodialyse. C’est un jour historique pour la Commune de Matoto. Il y a quelques jours il y avait ici un tas d’ordures de la Guinée et bien ça n’existe plus. Grâce au Maire et des braves population de Matoto nous avons nettoyé tout. Ce terrain va abriter non seulement le Centre d’hémodialyse mais aussi le Centre médical communal de Matoto. Cette Commune depuis 30 ans n’a jamais eu un Centre médical alors les autorités de la transition, le président de la transition m’a instruit de construire ça. Dans les prochains 10 à 1 an vous aurez ici en train de pousser le Centre d’hémodialyse et le Centre médical communal », souligne Mamadou Pèthè Diallo.

Alpha Abdoulaye Diallo, Directeur général de l’entreprise Dimar Matériaux Construction en charge de réaliser cet ouvrage est revenu sur la composition du Centre.

« Cet ouvrage que vous voyez sur la maquette est composé d’un Bâtiment principal R+1, constitué d’un Hall, d’une salle d’attente dialyse, d’une Salle de dialyse, d’un Poste de garde, d’un Vestiaire personnel, d’un Vestiaire patient, d’une Pharmacie, d’une salle de traitement d’eau et des Bureaux. Il y aura également un bâtiment logistique composé d’un magasin de stockage et d’une buanderie 3, d’un incinérateur, des latrines, d’un local groupe, d’un château d’eau, d’un abri accompagnant, d’un Parking et d’une salle d’attente », souligne t-il avant de réitérer l’engagement de son entreprise à accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de son large programme de modernisation et de réhabilitation des infrastructures sanitaires publiques. Alpha Abdoulaye Diallo a aussi demandé un accompagnement de la communauté bénéficiaire du projet pendant toute la durée de la phase de construction.

Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto s’est réjoui de la réalisation du Centre d’hémodialyse et le CMC dans sa commune qui, depuis 30 ans n’a jamais bénéficié d’un Centre médical communal. Il a par cette occasion remercié le président de la transition d’avoir pensé à sa Commune.

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Avant tout propos je rends hommage au président de la transition qui a pensé à la Santé de sa population. Matoto n’a jamais connu un Centre médical communal depuis qu’elle a été érigée en Commune en 1990. Donc cet acte vient réparer cette injustice au niveau de Matoto surtout avec l’engagement et la promesse tenue par le Ministre de la Santé. A chaque fois je lui ai expliquais la préoccupation sanitaire de cette Commune. La plus grande Commune de la Guinée, 38 quartiers mais dépourvu des infrastructures sanitaires. Donc le fait de penser à réparer cette situation c’est pour nous un ouf de soulagement. Donc nous lui remercions, nous remercions le Chef de l’État pour cet acte », a félicité le Maire de la Commune de Matoto.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,300AbonnésS'abonner

Derniers articles