Sauf changement de dernière minute, la Guinée ne prendra pas part à la phase zonale du Premier Championnat Scolaire Panafricain de Football, des élèves moins de 15 ans désormais prévue à Praia au Cap-Vert du 19 au 22 décembre 2022, apprend t-on d’une source sûre auprès de la confédération africaine de football (CAF).
La raison de ce forfait est liée aux moyen financiers, dont le gouvernement guinéen n’est pas en mesure de supporter les frais du voyage des deux équipes. Jusqu’à date, les documents permettant aux deux équipes guinéennes d’y prendre part, ne sont toujours pas prêt.
Nous apprenons de la même source que sur neuf (9) pays, seulement sept (7) pays joueront désormais cette phase zonale, dont la Guinée et le Mali vont devoir attendre l’année prochaine. La sous-région c’est le Sénégal, Gambie et la Guinée-Bissau seront bien présents dans le tournoi.
Pourtant la direction nationale du sport scolaire à sa tête Dr Diarra Donzo s’est battu entre le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation et celui des sports, pour que le pays soit au rendez-vous, en vain.
Nous y reviendrons !
Mohamed Diakité
627 10 61 56.