Free Porn
xbporn
16.6 C
New York
dimanche, mai 25, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Violences meurtrières de 2020 à Macenta : les jeunes ressortissants de la localité demandent justice pour les victimes avant toute réconciliation

Dans une déclaration rendue public ce samedi, 25 mars 2023 lors d’une rencontre avec la presse à la maison des jeunes de Nongo, les jeunes ressortissants de Macenta se désolidarisent d’une assise organisée tout récemment par des femmes de la localité visant à réconcilier les victimes des évènements douloureux de décembre 2020. Dans leur déclaration, ces jeunes réclament justice pour toutes les victimes avant d’engager toute démarche allant dans le sens de la réconciliation des populations de la préfecture de Macenta. Pour y avoir une paix durable, ces jeunes ressortissants souhaitent d’abord qu’il y ait justice pout faite réparer des torts avant la réconciliation.

DECLARATION DES JEUNES RESSORTISSANTS DE MACENTA :

Mesdames et Messieurs, nous avons appris à travers les réseaux sociaux et les médias qu’une assise a eu lieu le mercredi 22 mars 2023 dans la commune urbaine de Macenta. Une assise qui serait organisée par un groupe de femmes pour réconcilier, d’après elles, les citoyens de Macenta suite aux évènements meurtriers des 26, 27 et 28 décembre 2020.
Il convient de rappeler que ces tristes évènements qui ont ému tout le peuple de Guinée, ont endeuillé plusieurs familles à Macenta et fait des dégâts matériels inestimables. Jusqu’à ce jour, des orphelins et des veuves sont inconsolables. Ils continuent de pleurer leurs pères et leurs maris brutalement arrachés à leur affection. Des personnes victimes de pillages n’arrêtent pas de réclamer justice.
L’Etat, dans le but de rendre justice aux victimes pour un vivre ensemble harmonieux et durable à Macenta, a ouvert le procès de ces violences meurtrières le jeudi 30 décembre 2021 à N’zérékoré et nous saluons l’effort de l’État dans l’évolution de ce dossier de Macenta et des verdicts déjà rendus.

Nous rappelons, à l’occasion, que nous sommes partisans de toutes les démarches pouvant conduire à la paix entre les citoyens guinéens en général et ceux de Macenta en particulier. Mais, ces démarches doivent être sincères et basées sur la vérité et non sur des émotions et des intérêts personnels inavoués. C’est pourquoi, mesdames et messieurs, nous-nous désolidarisons de cette assise de ces femmes qui ont organisé ce simulacre de réconciliation car sans justice, toute tentative de réconciliation est pour nous une provocation et un déshonneur pour la mémoire de tous ceux qui sont morts dans des conditions inhumaines.
Pour nous jeunes ressortissants, le seul moyen de consoler toutes les familles victimes, est de les rendre justice comme l’a promis le CNRD dans son discours du 06 septembre 2021 où il affirme que la justice sera désormais la boussole qui orientera les actions de chaque citoyen.
Pour une paix durable à Macenta, nous souhaitons d’abord la justice c’est-à-dire la réparation des torts avant la réconciliation car une réconciliation hâtive, aboutie à une paix éphémère et nous n’en voulons plus.

Vive la paix durable à Macenta !
Vive la justice !

Fait à Conakry, le 25 mars 2023
Les jeunes ressortissants de Macenta.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,300AbonnésS'abonner

Derniers articles