9.8 C
New York
samedi, mai 11, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

A cause de leur domaine de plusieurs hectares à Gbinkilin, la famille Soumah divisée par la complicité des autorités locales

BAGUI FANYE 50 hectares, KOUMBASSAYAH  65 hectares, Plantation coloniale de Manga MORY SOUMAH dit SORY GBELI 30 hectares et GÉRÉ KHOURÉ  300- 400 hectares. C’est la propriété domaniale de la famille Soumah de Koumbassaya, dans le district de Gbinkilin, sous-préfecture de Mambia dans Kindia. Ce sont des domaines hérités de leurs parents. A date, en complicité avec les autorités locales, certains éléments de la famille sont en train de lotir les terrains pour vendre sans le consentement de tous les fils en défiant aussi le représentant ou l’ainé de la famille Moussa Soumah, résident au Canada. Sur le site conflictuel en question, l’un des membres de la famille Soumah, Mohamed Soumah, opposé au lotissement et à la vente se confie. « Il y’a certains de nos frères qui sont venus ici pour faire le lotissement sans le consentement de tous les membres de la famille. Nous nous opposons à ce travail, mon frère Moussa Soumah qui est au Canada et moi et d’autres aussi, notre objectif c’est de protéger ces domaines. Si aujourd’hui on permet aux personnes tierces de faire le lotissement en contrepartie de 40%, quand cela va finir, nos enfants n’auront pas où vivre » explique-t-il.

Les autorités locales sont pointées du doigt pour complicité. Une plainte est annoncée contre ces responsables locaux et certains membres de la famille.  « Les autorités locales sont impliquées d’une manière ou d’une autre dans cette affaire. Elles se sont permises de signer une première convention qui n’impliquait pas nous tous avec certains de nos frères qui résident ici. On s’est confié, la famille, les domaines aux autorités locales pour régler l’affaire à l’amiable. Mais à notre fort étonnement, nos frères sont venus encore, ces mêmes autorités se sont permises de signer une deuxième convention en ignorant la majeure partie des membres de la famille » ajoute Mahamed Soumah.Toutes nos tentatives pour avoir la version des autorités locales de Mambia sont restées vaines. Le sous-préfet, le maire, le président du district et le chef secteur, se sont tous abstenus de répondre à nos questions.

MLT

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles