9.5 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Aboubacar Mandela Camara : l’incarnation d’une jeunesse décomplexée !

Né en 1986 à Mamou, Aboubacar Mandela CAMARA  y fera ses études primaires et une partie du secondaire (Collège Dounet Centre), avant d’être inscrit au lycée Aviation (Actuel lycée Ahmed Sekou TOURE) dans la commune de Matoto.

 

Élève brillant, discipliné et endurant, Mandela a décroché le Baccalauréat deuxième partie en 2006, puis, orienté au Département Sociologie de l’université Général Lansana Conte de Sonfonia (Conakry).

 

Après quatre ans d’études universitaires, il y sortira avec la Mention  »Excellent » suite à la soutenance de sa thèse de mémoire de maîtrise intitulée  »Mobilité Professionnelle des déscolarisés de Guinée : cas des commerçants de Conakry  » (2011).

 

Son amour pour l’éducation lui conduira dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Depuis lors, il intervient dans des universités privées, notamment Mercure International en qualité d’Enseignant-Chercheur. Il intervient parfois au pré-universitaire (lycée) en qualité de chargé de cours (Français) ; actuellement en poste au lycée des jeunes filles à Kaloum (Saint Joseph de Cluny).

 

Parallèlement, il a participé à des études de grande envergure avec des cabinets internationaux (AMERI,  INSUCO) pour le compte des sociétés minières internationales (Rio Tinto, Bell Zone).

 

Activiste très remarquable, Mandela s’illustre dans plusieurs ONG à dimension nationale et internationale (Jeunes Chambre Internationale de Guinée, Save My School, Voix Du Peuple, Observatoire Citoyen du Système Éducatif Guinéen,…). A rappeler qu’il est Membre Fondateur et Coordinateur Sous-régional de Save My School, Président de l’Observatoire Citoyen du Système Éducatif.

 

Il est aussi consultant en éducation pour une vingtaine de médias (radios, télévisions, sites d’information), auteur d’une quarantaine d’analyses sur l’éducation et la vie socio-politique.

 

Sans compter les différents rapports d’études et documents de propositions élaborés par ses ONG pour la qualification de l’éducation nationale.

 

Le jeune Mandela est un leader visionnaire ; son plus grand rêve c’est l’implantation de son ONG  »Save My School  » à l’échelle continentale afin de <<faire de l’éducation le principal levier du développement socio-économique et culturel ainsi que de l’émancipation citoyenne du peuple africain>>.

 

Formateur Certifié, Mandela accompagne au moins 500 jeunes par an pour leur émergence (formation et coaching en leadership, gestion d’équipe, développement personnel, art oratoire et débat).

 

Attaché aux valeurs de la paix, l’unité nationale et la citoyenneté, Mandela anime plus d’une dizaine de conférences par an dans les écoles et universités pour la plus part au compte des ONG et mouvements associatifs.

Ce qui lui valu d’être nominé en 2017 pour le prix  »Émergence Citoyenne  » et, récemment, il a été désigné parmi les six jeunes qui ont positivement marqué l’année 2018 en Guinée.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles