Une rumeur faisant état d’un échange téléphonique entre le président de la République et l’opposant Cellou Baldé, a circulé ces dernières heures. Mais chez l’UFDG l’on dément tout contact entre les deux hommes. C’est ce que dit l’un des chargés de communication du parti, Joachim Bamba. Ce dernier accuse d’ailleurs le chef de l’Etat de profiter du décès du père de Cellou Baldé pour s’offrir une belle image à l’international.
A la question de savoir si Cellou Balde a été joint par le chef de l’Etat, la réponse de Joachim Bamba est claire: « Cellou Baldé n’a eu aucun entretien avec Alpha Condé, contrairement à ce qui se raconte depuis hier soir. Le téléphone est interdit aux prisonniers ».
Jusqu’à ce matin Cellou Baldé était autorisé de se rendre à Labé pour assister aux funérailles de son père. Mais à la dernière minute, le ministère de la justice a changé d’avis sur recommandation, dit-on, du gouverneur de Labé. Madefing Diané a alerté d’une menace de troubles à l’ordre public. Par conséquent, il a conseillé à ce que l’opposant ne soit pas aux obsèques de son père décédé dans la soirée d’hier lundi.
Cellou Baldé ne verra finalement jamais de ses propres yeux le cercueil de son père. En attendant son procès, il reste à la maison centrale de Conakry. Pour rappel, il y est depuis six mois. Il est accusé de fabrication et de détention d’armes de guerre. Ce que le collectif d’avocats chargés de sa défense et de celle des autres détenus politiques, a toujours rejeté, estimant que ces opposants sont victimes d’une injustice totale.