9.4 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Boké : le Président Alpha Condé procède à l’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou du consortium SMB-Winning

Le président de la République a procédé ce mercredi, 16 juin 2021 à l’inauguration du chemin de fer  Dapilion-Santou du consortium SMB-Winning. La cérémonie inaugurale qui a eu lieu au port de Dapilon, dans la préfecture de Boké, a connu la présence des ministres et cadres de l’administration ainsi que du président directeur général du Consortium SMB-Winning, le Président du CA, des administrateurs territoriaux, des élus locaux et des religieux.

Traversant les régions de Boké et de Kindia, la voie ferrée longue de 125 kilomètres va servir au transport des gisements des districts de Santou2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon, dans la préfecture de Boké. Cette nouvelle ligne ferroviaire qui passe également par une partie de Boffa est la première en Guinée depuis près de 50 ans.

 

Le gouverneur de la région de Boké a profité de l’occasion pour saluer les efforts du chef de l’Etat à faire de la région le poumon économique du pays.

« Nous sommes à Boké où en 2017 les revendications sociales avaient atteint leur pic. Mais si depuis 2 ans nous vivons dans un climat de paix et de convivialité mutuelle, ce n’est vraiment un fait du hasard, mais c’est grâce à cette redistribution des ressources minières. Donc grâce à vous monsieur le président de la République. Ainsi donc, avec un climat de paix apaisé, des partenaires au développement toujours déterminés, des autorités locales fixées à leur mission, et des populations mieux encadrées, nous traduirons, tous ensemble, votre vision qui est de faire de la région de Boké celle de la zone économique par excellence comme dans d’autres pays », a dit le général de Division, Siba Severin Lelamou, gouverneur de Boké.

M. Sun Xiushun, est le Président du consortium qui a réalisé le chemin de fer désormais inauguré. En plus de se réjouir du respect du délai de l’exécution des travaux, il a mis un accent sur l’importance dudit chemin.

« En mars 2019,  le consortium a commencé la construction du chemin de fer Dapilon- Santou et s’est fixé comme objectif de le mettre en service le 16 juin 2021. En deux ans, nous avons rencontré de nombreuses difficultés sur le plan technique, de la construction et de la logistique en particulier le déclanchement de la pandémie du Covid-19 en Guinée. Face à cette ruine épreuve, l’ensemble des employés du consortium ainsi que les sous-traitants locaux et tous les partenaires ont livré un combat déterminé pour surmonter les difficultés avec un courage impressionnant et des efforts conjoints.

La cérémonie d’aujourd’hui se tient au terminal du chemin de fer Dapilon- Sandou, traversant les régions de Boké et de Kindia. Cette voie ferrée de 125 km comprend de nombreux tunnels, en passant par des montagnes et des rivières pour seul objectif de relier le gisement de Sandou au port de Dapilon,  et de connecter les ressources de la Guinée au marché mondial. En toute franchise, la décision de construire ce chemin de fer est devenue davantage de notre conviction et de notre mission que de considération rationnelle. Nous sommes convaincus que le transport ferroviaire pourra exercer un impact positif sur l’environnement sur la société, sur l’économie et sur le développement durable. Nous avons pleinement confiance que l’intégration des ressources guinéennes dans une industrie mondialisée, pourra éclater une énorme puissance et amener à un avenir prospère. Avec la mise en service du chemin de fer, le consortium établira une chaine de bauxite avec une capacité de production plus stable. Nous jugerons également à accélérer le développement des infrastructures et des communautés environnantes par le biais de la chaine de production qui pourra créer plus d’emplois et plus de recettes fiscales. Une des missions à venir du consortium est le développement d’un corridor agricole le long de la ligne ferroviaire au profit de la population et de la diversification économique», a-t-il indiqué.

 

« Le dialogue et la coordination avec toutes les parties prenantes du Consortium sont au cœur du déploiement du Projet Boffa-Boké : les communautés locales, les ONG guinéennes, les autorités locales, les sous-traitants guinéens, l’administration publique, les partenaires internationaux du Consortium. Ensemble, nous saurons faire du Projet Boffa-Boké un projet structurant pour le développement de la Guinée » a déclaré M. Fadi Wazni, Président du Conseil d’Administration du Consortium SMB-Winning.

Pour le ministre des mines et de la géologie, la réalisation de: « cet ambitieux projet répond aux orientations du chef de l’Etat ainsi qu’aux directives du premier ministre, chef du gouvernement donnant la priorité à la construction des infrastructures ferroviaires, routières et portuaires et la transformation locale de nos produits miniers, afin de poser les véritables bases d’un développement intégré du secteur minier ».

 

Le président de la République, indique que: « l’argent n’aime pas le bruit. Vous savez pourquoi actuellement il y a la paix et le calme ? Parce qu’on a décidé d’appliquer la loi désormais. Quiconque viole la loi, il ira en prison. Je vous garantit que dans quelques années il n y a que le Nigeria qui va dépasser la Guinée», a promis Alpha Condé.

 

Pour rappel, la construction de ce chemin de fer était pour une durée de trois ans. Mais en deux ans quelques mois, tout était déjà terminé.

 

Aboubacar H. Soumah

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles