29 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

CNT : l’élaboration d’une nouvelle constitution, voici le bilan et perspectives des 100 jours de l’organe

Le Conseil National de la Transition a présenté ce mercredi 25 mai, le bilan de ses 100 jours de son installation au palais du peuple. La cérémonie a regroupé outre les conseillers nationaux, le directeur de cabinet de la présidence de la République, représentant le chef de l’État, les présidents d’institutions nationales et internationales, le corps diplomatique et consulaire, les centrales syndicales, le patronat, les acteurs de la société civile, des leaders politiques, a été présidé par le président Dr. Dansa Kourouma.

Dans son discours, le Président du conseil national de la transition, a rappelé le contexte de la mise en place du CNT et la mission qui lui est dévolue, a énuméré quelques grands axes du travail effectué en 100 jours par l’organe législatif transitoire.

Il s’agit entre autres de :
l’adoption du règlement intérieur de l’institution; la mise en place du bureau et des organes de gouvernance; la mission de consultations des populations guinéennes sur l’ensemble du territoire national assorti d’un rapport synthèse remis au Président de la Transition; la ratification de huit ordonnances; l’adoption de la résolution sur la durée de la transition; l’autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euros signé entre le gouvernement guinéen et la banque islamique de développement BID, pour la construction de la route Labé-Mali longue de 107 km; la mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre avec à la clé, le positionnement des femmes dans les instances de prise de décisions; l’assainissement du fichier du personnel parlementaire, diplomates, représentants d’institutions internationales; la relance de la diplomatie parlementaire à travers la sortie de quatre missions parlementaires à l’étranger.

Dans la dynamique des activités en cours, le Président du CNT a annoncé plusieurs actions dont: l’élaboration d’un plan d’action du CNT, l’écriture de la nouvelle constitution; des échanges avec les différentes couches de la nation autour du projet de la nouvelle; le débat d’orientation budgétaire; la présentation par le Premier Ministre de la politique générale du gouvernement; le démarrage effectif des travaux de construction du siège du parlement à Koloma.

Au nombre des actions qui s’inscrivent dans le cadre la célébration des 100 jours d’activités du CNT, figurent des tables rondes axées sur les missions, les organes de gouvernance de l’institution et le bilan des 100 jours.
Les vendredi et samedi 27 et 28 mai 2022, des conférences débats sont prévues dans les universités publiques et privées de la capitale.

Demba 666 18 50 11.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,382SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Derniers articles