24 C
New York
vendredi, mai 27, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : la campagne de la semaine nationale d’offre gratuite de produits contraceptifs, lancée

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population, a lancé à Conakry ce lundi, 13 décembre 2021, la campagne nationale d’offre gratuite de produits contraceptifs. L’initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance de ces produits. Le lancement a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place.

C’est une semaine de consultation prénatale et des soins, liée à l’accouchement, qui démarre en Guinée. Dans son discours de circonstance, le ministre de la santé s’est montré conscient du fait que la gratuite autour de l’accouchement et de la planification familiale pour les femmes, a du mal à s’appliquer totalement dans les centres de santé et hospitaliers du pays.

« Le service de la planification familiale est le socle d’une bonne santé des mères et enfants en plus de la vaccination, la consultation et des soins liés à l’accouchement. Ce service est disponible et gratuit dans tout le pays mais seulement une femme en âge de procréer sur dix a accès à service alors qu’il se trouve que près trois ou quatre en ont besoin, mais elles n’y ont pas accès », a fait savoir Mamadou Pétè Diallo, Ministre de la santé.

Pour la réussite de la campagne nationale d’offre gratuite de produits contraceptifs, le patron du département de la santé demande aux femmes: « de se mobiliser pour faire de cette semaine, une semaine d’accès au service mais aussi une semaine de sensibilisation en faveur de la santé de la mère et de l’enfant en Guinée, et gratuite à tous les guinéens qui souhaitent utiliser ce service sur tout le territoire ».

A en croire Mamadou Pathé Diallo, la Guinée et neuf autres pays de la sous-région ouest africaine comptent augmenter le budget destiné à promouvoir l’acquisition des produits de planification de 50 à 70%.

Demba

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,333SuiveursSuivre
19,700AbonnésS'abonner

Derniers articles