12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Consultation nationale : Les cadres du RPG-ARC-EN-CIEL, sont favorables à la nouvelle constitution

Instruit par le président de la République, le PM Ibrahima Kassory Fofana continu sa série de consultation nationale en Guinée. Ce lundi,  16 septembre 2019 dans la cour du petit palais à Kaloum, le premier ministre a rencontré les cadres du RPG-ARC-EN-CIEL à cette occasion.  Au sorti d’une heure de consultation avec le chef du gouvernement, le secrétaire général du parti au pouvoir et vice-président à l’assemblée nationale, fait le point de leur rencontre.

Dans son compte-rendu, il déclare que la constitution d’actuelle a été élaborée sous un régime d’exception à la base d’un consensus.

« La mouvance n’a pas mille proposition à faire, la seule proposition qui nous tient à cœur, ce sont des élections législatives et la nouvelle constitution au cours de l’année 2019. Nous savons que la constitution que nous avons actuellement, c’est une constitution de consensus issu  des régimes d’exception. Donc notre objectif,  est de chercher à mettre en place une nouvelle constitution, l’enrichir et faisant des innovations dans le grand bonheur du peuple de Guinée », raconte-t-il.

Il poursuit en disant, qu’aucune constitution n’est statistique,  mais plutôt dynamique. Selon lui,  cette nouvelle constitution, qu’il fait le cas serait bénéfique pour le peuple de Guinée.

 

Vous savez une constitution n’est jamais statistique, elle est dynamique dans le monde entier. Avec ce dynamisme,  nous devons bien réfléchir, toutes les entités sociales pour la résultante qui va sortir des différentes consultations, soit bénéfique pour l’ensemble des guinéens. Voilà notre préoccupation majeure,  et c’est ce qui a été arrêté et convenu au niveau de la mouvance », ajoute Salim Cissé,  secrétaire général du RPG-ARC-EN-CIEL et député à l’Assemblée nationale.

Même si dans le camp de l’opposition, cette consultation n’est toujours pas la bienvenue.  La mouvance présidentielle veut  à tout prix voir cette nouvelle constitution adoptée dans un bref délai. Après les cadres du RPG-ARC-EN-CIEL, le PM rencontrera le président de la CENI dans le même cadre de consultation.

Mohamed Diakité, pour fatala-infos.net !

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles