8.4 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Durée de la transition : la CARTE propose 5 ans avec réserve !

La Coalition des Acteurs pour une Transition Réussie (CARTE) s’est prononcée ce mardi 1er mars sur la question de la durée de transition en Guinée. Composée d’une centaine d’acteurs de la société civile, la CARTE estime que cinq ans suffiraient pour faciliter le bon retour à l’ordre constitutionnel. Pour que ce timing est plus ou moins important il faudrait éviter de se précipiter pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé.

 

A travers une conférence de presse tenue à la maison commune aux journalistes à la minière dans la commune de Dixinn,  la CARTE a invité l’ensemble des composantes de la nation affaire ce qu’elles peuvent pour accompagner la junte. Pour la coalition, le CNRD devrait se focaliser sur trois axes pour réussir cette transition : « quand on prend le contenu social, on a demandé qu’il y ait un recensement général de la population; qu’il y ait une campagne de sensibilisation à l’intérieur du pays pour aller parler de paix parce que nous avons besoin de cela. On niveau du contenu politique, nous avons demandé l’élaboration d’un nouveau fichier électoral parce que ce qui est là, un fichier à polémique et d’organiser des élections en crescendo c’est-à-dire de la base au sommet jusqu’à l’élection d’un nouveau président », a proposé Mamadou Dioumessy.

 

Pour la réalisation de toutes ces activités, l’activiste propose une durée maximale de cinq ans. Un chronogramme qui ne pas forcément obligatoire :  »ce n’est pas forcément cinq ans. Ce contenu peut se réaliser dans trois ans. Cela dépend des acteurs qui vont le mettre en œuvre. Ce que nous évitons c’est pour ne pas qu’il y ait une nouvelle transition en Guinée parce que la transition fait très mal. Elle ne permet pas aux bailleurs d’investir », a-t-il conseillé.

Avant d’ajouter que :  »la réussite de la transition c’est une affaire de tous. La presse, la société civile, les organisations patronales, syndicales ou professionnelles et la jeunesse, chacun à une contribution à faire. Alors qui ne faudrait pas céder à la manifestation, qu’on soit réceptif de la proposition des autres pour qu’on puis trouver un consensus pour la transition », a conclu l’activiste.

 

Demba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles