15.3 C
New York
samedi, octobre 1, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Echangeur de Kagbelen : ‘’Un échangeur autoroutier est un système de bretelles routières permettant de basculer…’’ (Moustapha Camara)

Comme on le sait, Un échangeur autoroutier est un système de bretelles routières permettant de basculer, soit d’un type de réseau routier à un autre. soit de passer d’une autoroute à une autre. Les échangeurs se trouvent donc aux intersections entre réseaux routiers de types différents et permettant ainsi d’éviter tout croisement.

De ce fait, il existe 4 ou plus du système d’échangeur.
1- Echangeur en trèfle
2- échangeur en turbine
3- échangeur a 3 voies
4- échangeur a niveaux
Vous pouvez consulter ces types sur l’internet et se rendre compte de ce que je dis.

Par rapport à un rond-point, un échangeur nécessite une emprise au sol plus importante, ce qui accroît l’impact sur la zone cultivable, habitée ou naturelle.
Son coût est également bien plus élevé que celui d’un simple carrefour en raison de la plus grande surface nécessaire à sa réalisation.

Son impact doit se ressentir a court terme et a long terme c’est-à-dire sur plus de 50 a 100 ans après.

L’échangeur de Kagbelen que je n’appellerait pas un échangeur, c’est juste un petit pont ériger sur le carrefour en dépit d’une circulation de 1×1.

Je vous dit bien le carrefour Kagbelen est le plus important dans l’évolution du grand Conakry qui regroupe entre autre Conakry, Dubréka et Coyah.

Laisse moi vous dire quelques choses, il faut que les guinéens commencent a voir grand on n’est pas un pays exceptionnel qui se trouve dans un cercle fermé puisque, on a des références autour de nous quand je parle de la Cote d’ivoire, du Sénégal, du Ghana ces pays ne sont pas riche que nous dans certains domaines mais c’est la volonté de faire, aussi de bien faire qui fait qu’il nous dépasse.
J’exhorte davantage a nos différents dirigeants même si on finance pas nos propres projets, puisque tout est don en Guinée, mais au moins qu’on soit capable d’accepter des dons qui nous aides à court terme et dans le future lointain.

Car ce sont des projets qui ne sont pas susceptible d’être fait 2 fois dans le temps.
Par rapport toujours à ce projet, ces l’inspection envirommentale du respect de l’environnement dans la projection d’un projet d’une telle envergure qui retient mon attention.

La où j’ai compris ce projet ne pas sérieux ces l’état de dégradation pitoyable de la déviation créer pour les usagés de ce carrefour. Tu ne peux pas imaginer cela dans un pays sérieux qui se soucis de la bonne vie de sa population.

Moustapha Camara
ARCHITECTE-INGENIEUR BTP.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Derniers articles