2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Éducation : pose de la première pierre de l’école primaire ultra-moderne par le ministre Hawing !

Ce vendredi 08 avril 2022, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé comme prévue, la pose de la première pierre d’une école primaire ultra moderne, sur l’ancien domaine privé du président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo à Dixinn port.

 

 

Le ministre des infrastructures et des transport Yaya Sow, le ministre du commerce, Bernard Gomou, Madame la gouverneur de la ville de Conakry, le maire de la commune de Dixinn Samba Sow, les responsables de la DCE et l’IRE de Dixinn, le représentant régional de l’APEA et des parents d’élèves étaient tous présents.

Le maire de la commune de Dixinn dans son allocution, a remercié le président du CNRD pour la construction de cet établissement scolaire dont sa commune en avait besoin.

« La pose de la première pierre pour la construction de cet édifice scolaire, est un évènement majeur pour la Commune de Dixinn dans la mesure où elle en manque considérablement surtout en collèges et lycées publiques. Je suis persuadé que la construction de cette école publique, permettra aux parents d’élèves d’y inscrire leurs enfants à moindre frais. Le Président, depuis votre avènement au pouvoir le 05 Septembre 2021, nul n’ignore l’importance que vous accordez à la formation de nos enfants, aussi bien dans les Universités que dans les écoles professionnelles. Donc, la population de Dixinn n’est pas surprise du don de cette école qui très sûrement va réduire le déficit d’infrastructures scolaires dans notre Commune. C’est pourquoi, au nom de la population de Dixinn, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour cette générosité, dont vous venez de faire montre à notre endroit. Par ma voix, la population de Dixinn vous remercie et vous assure de son total soutien au processus de la transition que vous avez bien voulu mettre en place pour un retour à l’ordre constitutionnel », s’est réjoui Samba Diallo.

 

Le ministre Guillaume Hawing représentant le gouvernement guinéen, précise que la construction de cette école publique est une des priorités pour doter le système éducatif d’infrastructures et d’équipements scolaires de qualité.
C’est pourquoi l’étape de Dixinn port, constitue la première phase de construction de 1 000 salles dans le pays.
«La question des infrastructures équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels notre système éducatif est confronté, ce qui prive près de deux millions d’enfants en âge scolaire de : droit à l’éducation, selon le diagnostic du SystèmeEducatifNational(RES 2019).
Le Président de la transition a donné des instructions fermes au gouvernement d’élaborer un programme d’urgence de construction et d’équipement de nouvelles écoles dont la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays. La construction d’une école dans une communauté est un acte majeur pour l’avenir des enfants de ladite communauté. L’étape de la commune de Dixinn constitue donc le point de départ de ce vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires. Cette action s’inscrit en droite ligne de la lettre mission adressée à mon Département par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mohamed BEAVOGUI et du programme décennal de l’éducation (ProDEG 2020-2029) à travers l’axe prioritaire « Accès équitable à l’enseignement général. L’implantation de cette école publique dans ce quartier, vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves, contraints de parcourir de longue distance pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé souvent une charge énorme pour certaines familles. Aussi, il est important de souligner qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, seulement 17 écoles sont publiques pour un effectif de 15 121 élèves contre 18 971 au privé »,a fait savoir le ministre.

Selon nos confrères de www.mosaïqueguinee.com, 18 salles de classe avec une bibliothèque, des salles informatiques, une cantine, des aires de jeu, seront construits pour un délai de six (6) mois.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles