8.8 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Environnement : l’ONG ‘’EndaGuinée » lance officiellement ses activités 

C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry qu’a eu lieu ce mardi, 21 mars 2023, le lancement officiel des activités de l’ONG « EndaGuinée ». Plusieurs cadres de l’environnement à la fois guinéens et étrangers y ont pris part. Avec pour slogan ‘’Agissons aujourd’hui pour un avenir vert et durable en Guinée’’, ladite ONG a pour objectif la gestion et le traitement des eaux usées en Guinée. Mais aussi, palier à la pauvreté en Guinée.

 

Visiblement heureuse, la Directrice pays Enda est revenue sur le pourquoi de la création de l’ONG « Enda ».

« Le besoin est là et nous savons que la problématique est énorme. Donc, nous sommes là pour lutter contre la pauvreté y compris la pollution de l’environnement. Pour cela, nous comptons faire beaucoup de levée de fonds pour pouvoir réinvestir dans le traitement des eaux usées, l’assainissement et tout ce qui est environnement et social »,a-t-elle expliqué.

L’ONG « EndaGuinée » s’est déjà trouvée un sponsor. Il s’agit de l’entreprise dénommée « SOGIS ». Sa représentante à la cérémonie de lancement a donné les raisons pour lesquelles elle a accepté de collaborer avec cette nouvelle organisation non gouvernementale.

« Quand l’idée m’a été soumise, je n’ai de hésité un seul instant à accompagner parce que SOGIS est une entreprise engagée dans la protection de l’environnement, et je suis persuadée qu’Enda en Guinée sera un acteur incontournable dans la protection de l’environnement et l’appui ainsi que le ministère de l’environnement. C’est pour cela SOGIS s’est lancé dans le sponsoring et j’en suis très fière de vous voir ici nombreux et osé d’accompagner le lancement d’Enda », a laissé entendre Maimouna Bah présidente de SOGIS GROUP.

Pour le secrétaire général du ministère de l’environnement, l’ONG « Enda » arrive au bon moment. C’est pourquoi dans son intervention, il a évoqué plusieurs problèmes liés eaux usées en Guinée. Une manière d’exhorter les créateurs de ladite ONG à agir par priorité.

« Plusieurs idées ont émergé. D’abord le constat des différents acteurs institutionnels sur la nécessité de travailler en commun, à la clarification de cadre institutionnel de manière d’avoir plus de responsabilisation sans équivoque. Ensuite, d’investir en termes d’infrastructure et d’assainissement. Par exemple l’espace où on peut traiter des boues de vidange, qui est apparu aussi comme une solution. Une chose qui n’a pas été dite, c’est l’obligation à imposer aux entités, établissements classés, humains, Industries de toutes sortes de savoir qu’ils n’ont de le droit d’évacuer directement leurs eaux usées sans traitement préalable. Enfin la question des eaux pluviales, les eaux de ruissellement s’est posée. Elles deviennent un problème très rapide. Si nous continuons à remplir nos caniveaux de déchets, parce qu’en ce moment ce sont les déchets qui seront filtrés et les eaux pluviales deviennent des eaux usées et des eaux fortement chargées vont contaminer nos cours d’eaux, plages. Les eaux pluviales vont être des distributeurs pour les plages et marigots »,a dit Karim Samoura.

Nicolas Huret, expert français dans le domaine environnemental, a d’abord indiqué qu’il reste beaucoup à la Guinée en matière de gestion de la problématique des eaux usées. Ensuite il a proposé ce qu’il pense être la solution.

« Aujourd’hui à Conakry, il y a beaucoup de choses à faire. D’abord mettre en place un schéma directeur, définir la ligne sur laquelle on va aller pour mettre en place une solution de traitement adaptée à la vie. Jamais des solutions miraculeuses, mais des solutions adaptées. Donc un schéma directeur et nous on se met derrière pour la réalisation », a-t-il assuré. 

C’est par une photo de famille et une collation que la cérémonie de lancement de l’ONG « Enda » a pris fin.

 

Mohamed Diakité

224 627 10 61 56.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles