2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Football à la base : Fusion Guinée boucle la 2e édition de son tournoi avec succès


Faire la promotion du Football à la base, est de nos jours un combat des différentes associations de jeunes en Guinée. C’est le cas de la structure Fusion Guinée qui a pensé à organiser un tournoi à cet effet. Un tournoi de football doté du trophée, Mamadouba Max Camara, un citoyen résident au quartier Sonfonia centre 2, dans la commune de Ratoma.

Au compte de cette deuxième édition, huit (8) équipes ont pris part à la compétition, et c’est le « Staff 18 heures chrono de Bonfi et l’AS Vétéran de Sonfonia qui ont joué la finale. Cette finale s’est jouée ce samedi, 7 septembre 2019, au stade Saoudi de Sonfonia centre 2. Il a connu une forte mobilisation, la qualité d’organisation était aussi de taille.

Le président de l’association organisatrice, Almamy Ousmane Kobele Soumah a livré ses sentiments. Selon lui, la couche juvénile reste la cible principale de cette initiative.

<< Bon, avant de donner le motif de cette organisation, J’aimerais dire que l’avenir d’une nation c’est la jeunesse, c’est cette couche qui doit se donner les mains pour faire avancer le pays. C’est pourquoi dès mon arrivée dans ce quartier, j’ai fondé cette association de jeune, appelée Fusion Guinée. La première édition a été une réussite y compris cette deuxième édition. Ça n’a pas été facile, mais avec le courage et la persévérance, on a pu atteindre le bout du tunnel >>, explique-t-il.

Poursuivant son intervention, le président de la commission d’organisation s’est dit ému de la qualité et l’engouement autour du tournoi. Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités du plus haut niveau pour leur donner un coup de main.

<< Aujourd’hui, je vous avoue que cette organisation, nous l’avon fait à travers nos petites cotisations, puisqu’il n’y a pas un fonds de roulement. Au-delà de tout ce que vous avez vu ici, est un effort collégial et faisons d’autre hors du football. Nous avons pensé aux lampadaires pour le quartier, même si certains pensent que c’est de l’arnaque. Vu toutes les tâches dans l’émancipation de la jeunesse de ce quartier, nous tendons la main aux autorités compétentes pour atteindre à notre but. Aujourd’hui, nous avons notre statut et c’est l’agrément qui nous reste, donc nous sollicitons l’aide de tout un chacun à ce niveau >>, lance Almamy Ousmane Kobelé Soumah.

Pour sa part, le représentant du conseil de quartier de Sonfonia centre 2 Mamadou Soto Baldé s’est adressé à la jeunesse de la localité et celle de la commune de Ratoma en générale. Dans son intervention, il invite les jeunes à emboiter les pas de Fusion Guinée, pour une bonne émancipation de la jeunesse de Ratoma.

<< Ce que nous avons à lancer comme message non seulement à la jeunesse de notre quartier, mais aussi pour d’autres dans la commune de Ratoma, c’est leur dire de se mobiliser ensemble et organiser ce genre d’événement afin de s’épanouir. Mais pour s’épanouir, il faut avoir un objectif, puisque nous constatons que la jeunesse actuellement ne fait pas d’activité génératrice de revenus qui peut l’amener sur la voix du développement de leur localité >>, déclare Mamadou Soto Baldé.

Cette finale a été remportée par l’équipe venant de Bonfi, dans la commune de Matam. Le Staff 18 heures chrono » a battu « AS Vétéran » de Sonfonia sur le score (2-1).

Mohamed Diakité, pour fatala-infos.net !

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles