7.4 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée: des faîtières de la société civile et du syndicat prônent la paix dans les cinq communes de Conakry

Suite à l’appel à manifestation lancé par les forces vives de Guinée composées de l’ANAD, FNDC politique, FNDC, forces sociales et RPG arc-en-ciel, prévu le 09 mars prochain, des faîtières de la société civile et du syndicat ont pris leurs battons de pèlerin pour prôner la paix. C’est ce cadre qu’elles ont entamé ce samedi, 04 mars 2023, à la Maison des jeunes de Ratoma une campagne de sensibilisation des jeunes de Conakry sur la paix et l’unité nationale. La rencontre a mobilisé plusieurs responsables des associations et ONG de la commune de Ratoma.

Selon El hadji Aboubacar Fofana, président par intérim du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), cette campagne vise à prôner la paix afin d’éviter à notre pays de sombrer dans l’instabilité et la violence en cette période de transition.
« Il s’agit de prôner la paix, la stabilité de notre pays parce que rien ne peut se développer sans la paix. Donc c’est pourquoi les coalitions nationales en majorité de la jeunesse de Ratoma se dont donné rendez-vous ce jour pour prôner la paix. On a commencé par Ratoma parce que l’axe fait partie de la commune de Ratoma. Donc il faut commencer les choses par ses racines et à partir des racines on peut vraiment comprendre tous les problèmes. C’est pourquoi on est avec la jeunesse de Ratoma aujourd’hui pour parler la paix, pour les écouter et pour donner des messages. Mais aussi pour lancer l’appel à tous nos compatriotes, nos frères et nos collaborateurs. Pendant une année, on a travaillé, on a sillonné tout le pays on a été responsabilisé pour ces faits là, c’est pourquoi on les appel de venir autour de la table. Parce que là où nous on a participé, nous avons vu la transparence, acceptation de part et d’autre pour vraiment trouver des solutions aux problèmes des guinéens. Donc nous demandons à tout le monde d’accepter de se parler. Nous croyons que ce gouvernement là veut écouter parce qu’il a fait le pas », a-t-il indiqué.

Alhassane Diallo, responsable chargé de suivi et évaluation du réseau jeunesse service Guinée s’est réjoui d’avoir pris part à cette rencontre. Il a ensuite promis de démultiplier les messages de paix reçues à d’autres jeunes guinéens.
« Ma participation aujourd’hui a cette rencontre a été vraiment importante. C’est un message de paix qu’ils nous à véhiculé et nous sommes chargé encore de véhiculer ces messages au niveau de la jeunesse de la Guinée pour que les gens puissent comprendre réellement qu’il faut la paix dans ce pays. Rien ne peut marcher sans la paix et les acteurs principaux de cette paix c’est nous les jeunes. Il faut qu’on se lève, on se donne la main, la main dans la main on va réussir sans la paix rien ne pourra marcher », souligne t-il avant de demander aux jeunes de se donner la main et de ne pas accepter de se faire manipuler par des gens qui ne veulent pas le bonheur de ce pays.

« Ce que je peux demander aujourd’hui a cette jeunesse, c’est de s’unir, de conjuguer les mêmes verbes et comprendre que la Guinée, c’est ce qu’on a en commun. Personne ne peut prendre sa part en Guinée, ici nous sommes tous unis ensemble on va défendre la nation, on va défendre la Guinée. Nous les jeunes, il faut qu’on se donne la main, il ne faut pas qu’on accepte la manipulation, il faut pas qu’on accepte d’être manipulé par des personnes qui n’aiment pas l’avenir de cette nation », a lancé Alhassane Diallo.

Pour sa part, Aissatou Barry membre de la CONASOC et participante a invité les femmes guinéennes à œuvrer pour la sauvegarde de la paix dans notre pays.
« Nous avons participé a cette rencontre avec les faîtières de la Guinée, c’est-à-dire la société civile et nous avons reçu beaucoup de messages de paix. Nous les femmes qui sont aux foyers c’est nous qui devons sensibiliser nos enfants. Donc j’appelle a toutes les femmes guinéennes a œuvrer pour la paix », a-t-elle lancé.

A noter qu’après l’étape de Ratoma, les faîtières comptent organiser des séances de sensibilisation dans toutes les communes de la capitale.

Facinet Camara
620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles