7.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Ibrahima Bah à propos de la candidature indépendante en Guinée

J’ai reçu une vidéo d’un leader politique qui répondait à une question des GG de ce matin, sur la candidature indépendante. Ce leader affirmait, sans sourciller : « ça existe déjà ailleurs mais pas à la magistrature suprême ».
Qu’il me soit donc permis d’apporter un démenti rapide à cette affirmation (car les journalistes n’avaient pas eu le temps de le contredire) :
1/ Aux USA, George Washington s’était présenté en tant qu’indépendant et élu président. Il est à rappeler que lors de la dernière élection présidentielle aux USA, près de 1215 Américains se sont présentés en tant que candidats indépendants.
2/ L’actuel président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’était présenté sans étiquette (c’est-à-dire en tant que candidat indépendant) lors de l’élection présidentielle 2019 dans son pays.
3/ En France, de simples citoyens se présentent régulièrement, comme indépendants, lors d’élections nationales (le plus médiatique fut José Bové pendant l’élection présidentielle 2007, etc.).
Déjà, en 1920, en France, Alexandre Millerand avait été élu (en tant qu’indépendant) président de la République, avec 89 % des voix.
4/ Le président tunisien, Kaïs Saïd est élu en 2019 en se présentant comme indépendant.
5/ La présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid a été élue en 2016 en se présentant comme indépendante.
6/ Au Qatar, les élus sont indépendants.
7/ En Espagne, des candidats indépendants issus de la société civile concourent lors des élections générales (exemples : Podemos, Ciudadanos).
8/ En 2019, Egils Levits est élu président de la Lettonie en se présentant comme indépendant.
9/ Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa avait également été élu en 2016 en se présentant comme indépendant.
Cela dit, que l’on nous épargne la « ruse » des politiciens qui, pour garder leur monopole sur notre vie publique, font croire, que la candidature indépendante n’existe pas ailleurs.
Soyons sérieux !

Ibrahima Bah, Respect des deniers publics et du citoyen
Docteur en Sciences économiques

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles