Lier la théorie à la pratique a toujours été une priorité à l’Institut de stratégie du tourisme, de l’hôtellerie et de gestion (ISTHOG). Ce jeudi 21 janvier, les étudiants de la première année BTS sont passés au cours pratique en restauration. Il était question de leur apprendre la fabrication du pain au lait et le comportement à adopter face aux clients.
Une première pour elle mais ça a marché. Koné Divine Reine explique le processus de fabrication du pain au lit: « il faut d’abord de la farine, des œufs, du beurre, de l’huile, de la levure boulangère, du lait et du sucre. Donc pour commencer, il faut mettre la farine et les œufs, la levure boulangère, le sucre et le lait. Il faut surtout bien faire le mélange et après on rajoute de l’eau. Mais aujourd’hui malheureusement, on a pas pu mesurer sinon on allait mesurer la quantité d’eau que nous avons utilisée. Hélas, mais on a fait en fonction de la farine que nous disposons. Nous n’avons pas pris de balance pour la série pratique d’aujourd’hui mais nous avons utilisé 3 kilogramme de farine, 1/2 kilogramme de lait, 1 kilogramme de sucre et 50 centilitres d’huile ».
Aboubacar Soumah est un autre étudiant à avoir suivi le cours pratique en fabrication du pain au lait.
« La seconde partie, c’est de mettre la farine sur la table et on retape. On l’avait fait mais c’était dans un bol. Donc, juste après cette seconde phase sur la table, on a amené les plateaux sur lesquels nous allons mettre le pain. Mais là, nous avons mis du temps pour que la farine remonte un peu au moins 15 à 20 minutes », dit-il.
Ancien étudiant dudit institut, Hervé Bayancé a assuré la formation pratique. Il se dit content que ses apprenants aient vite compris le cours pratique en fabrication du pain au lait.
« C’est le niveau « première année ». Pour un début, ce sera difficile mais je crois que cette année je suis obligé de les féliciter. Avec les cours de restauration, ils ont vite assimilé les notions parce que tantôt je leur demande de me faire les différences. Mais puisque c’est une première fois de faire les pains au lait. Ils sont parvenus à vite connaitre certaines recettes dedans et j’en suis certain, même s’ils vont oublier, les 90% resteront dans leur mémoire », indique-t-il.
En attendant la période indiquée pour les cours de pratique générale, ces étudiants ont déjà une idée sur comment se fabrique du pain au lait. Ce, grâce au cours pratique qu’ils viennent de suivre.