Au terme de la plénière de la plateforme l’union des partis politiques (UPP) ce lundi, 23 mai, au siège du PUP, le président du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée s’est exprimé sur le voyage de l’ancien président Alpha Condé en Turquie pour se faire soigner.
Jean Marc Teliano estime que cela est une bonne chose parce qu’il n’entrave nullement la procédure judiciaire ouverte contre lui et certains dignitaires de son régime. Plus loin, il a déclaré que vu son âge, l’ancien locataire de Sekhoutoureyah ne représente plus une menace pour la Guinée.
« Alpha Condé d’abord, il faudrait que tous les guinéens soient rassurés ,il n’est pas inculpé. C’est une procédure judiciaire qui est ouverte, il y a la présomption d’innocence, et vu l’âge de Monsieur Alpha Condé, je l’ai dit tantôt, Alpha Condé ne représente plus une menace . Aujourd’hui Alpha Condé se souci de sa santé et si on doit appeler ça comme ça, il faudrait que nous respections son statut de de l’ancien chef d’état, ça été très clair dans les différents communiqués. Il peut sortir quand son médecin solliciterait lui rencontrer pour ses différents examens et il reviendra en Guinée dans son pays quand il voudra. Donc il faudrait pas que les guinéens pensent que l’enquête judiciaire qui est ouverte contre le professeur Alpha Condé pourrait l’empêcher d’aller suivre son traitement, non, pour le moment il n’est pas inculpé », déclare le président du RDIG, Jean Marc Teliano.
Facinet Camara 620794714