7.4 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Journée d’assainissement : l’ONG AJEPAD s’implique et accompagne Nanette Conté dans l’opération

Le premier samedi d’assainissement de chaque mois institué par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation se poursuit de plus belle dans les différents quartiers de Conakry et les villes de l’intérieur pays. Après la première journée réussie, les membres du gouvernement étaient encore déployés ce samedi, 03 septembre 2022 le long des différentes axes principales de la Capitale pour débarrasser Conakry des tas d’ordures. A l’instar de ses homologues, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a dirigé les opérations d’assainissement à Gbessia. Aïcha Nanette Conté était accompagnée de ses cadres et les membres de l’association des jeunes pour la paix et le développement (AJEPAD) massivement mobilisés pour rendre leur localité propre.

De Gbessia Kondeboumyi à l’aéroport Ahmed Sékou Touré en passant par le marché de Gbessia Rond-point, ces jeunes ont balayé le long de l’autoroute Fidèle Castro et curer des caniveaux. Ici, la ministre répondait à l’invitation des jeunes de l’AJEPAD.

« Aujourd’hui je suis très heureuse parce que je suis dans la commune de Matoto plus précisément à Gbessia. C’est pas ici j’ai été affecté mais les jeunes de Gbessia m’ont expressément écrit, Madame on a commencé, on va terminer. nous sommes mobiliser depuis déjà trois (3) jours et nous vous attendons « . Et je suis arrivé, j’ai trouvé que les cadres du ministère étaient là déjà avec eux. Ils avaient fait presque la moitié du tronçon à nettoyer. Je pense que le message du chef de l’état, cet acte citoyen qu’il est entrain de vouloir de nous demander d’adopter est bonne voix de compréhension et d’acceptation. Que tous les mouvements et groupements de jeunesse fassent comme AJEPAD. Je les ait pas cherché, ils sont venu et ils ont montré ce qu’ils sont capables de faire pour leur commune, pour leur quartier et me solliciter pour les appuyer à faire plus que ce qu’ils sont entrain faire aujourd’hui. Vraiment AJEPAD bravo mais également tous les petits, ils sont entrain de leur apprendre à ramasser les sachets d’eau, les bouts de papier. Quand on finit de manger, on les jette plus par terre. Et moi je dis aux enfants, si on voit un adulte qui n’a pas encore compris, qui verse la saleté dans les faussées, sur la route qu’on hisse la personne pour que la personne n’est plus à le faire parce que les enfants aussi peuvent éduquer les grandes personnes », indique t-elle.

Dame Aïcha Nanette Conté, invite tout le monde à s’impliquer dans l’assainissement de nos villes en acceptant d’utiliser les poubelles.

« Il y a aujourd’hui des poubelles qui sont installées un peu partout, essayons d’utiliser les poubelles et l’administration du territoire est organisée aujourd’hui à pouvoir faire le suivi derrière pour pouvoir ramasser. S’ils vous plaît j’invite tout un chacun surtout les femmes, je suis avec mon balaie, n’abandonnez jamais le balaie. C’est pas parce que nous sommes ministre que nos maisons sont salle, c’est pas parce que nous sommes au bureau et avec le peuple que la maison n’est pas assurée. Svp que chacune puisse balayer sa concession et devant se soi et inculpés aux enfants d’utiliser les poubelles parce que c’est ça l’avenir, c’est ça qui va faire notre ville va rester propre », a lancé Aïcha Nanette Conté.

Abdoulaye Karamoko Bangoura, vice-président de l’Association des jeunes pour la paix et le développement (AJEPAD) a déclaré que la jeunesse de Gbessia est massivement mobilisé pour accompagner le Président de la transition dans son initiative de rendre les villes propres et attrayantes.

« Nous ne pouvons pas rester bras croisés sans pouvoir faire quelque chose. On a lancé cette dynamique pour pouvoir accompagner le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et monsieur le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara qui n’a fourni aucun effort pour soutenir cette jeunesse dans les activités qu’elle entreprenne. Aujourd’hui, on s’est fait accompagner par Madame la Ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté qui est là accompagné de ses cadres. Dans les activités de l’assainissement nous voulons lancer un appel à la jeunesse de Gbessia, de la Commune de Matoto en général de la Guinée que cette opération qui a commencé ne doit pas s’arrêter là, ça doit être continuelle sur le terrain », lance le vice-président de l’ONG AJEPAD.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles