9.4 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Journée mondiale contre la Rage : ‘’Notre objectif est d’éradiquer la Rage d’ici 2030‘’ (Mamady Condé, SG/ME)

Le Ministère de l’élevage a lancé ce mardi 28 septembre 2021 au siège de la mairie de Matoto, les activités de la journée mondiale contre la Rage. Cette campagne de vaccination massive des chiens et chats va s’étendre pendant trois jours sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

L’objectif visé par les autorités est d’éradiquer le virus de Rage d’ici à l’horizon 2030.

« La Rage : la réalité, pas la peur », c’est le thème intitulé cette année pour la célébration de la dite journée. Cette célébration commémore l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, la première personne à mettre au point un vaccin contre la maladie. Le secrétaire général du département de l’élevage qui a procédé au lancement de ces activités devant les autorités communales de Matoto, le représentant de l’OMS et du FAO (l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a indiqué que cette maladie est dangereuse et mortelle mais avec la vaccination on peut y arriver : « cela démontre que la Rage existe toujours en Guinée et dans le monde. Mais nous avons promis, que d’ici) l’horizon 2030 nous devrons éradiquer cette Rage. C’est dans cette optique que la Guinée avec l’aide de l’USAID a élaboré son plan stratégique en droite ligne du plan stratégique mondial. Ce plan a été très difficile a élaboré il fallait beaucoup de moyens et beaucoup, et nous l’avons eu grâce à l’USAID et la FAO. Nous allons soumettre ce plan stratégie aux nouvelles autorités, et je ne doute pas qu’ils font accepter », a précisé Mamady Condé.

Selon le rapport technique le l’OMS, chaque année dans le monde, des dizaines des milliers de personnes meurent de Rage dont quatre sur dix en majorité les enfants à moins de quinze ans à chaque quinze minutes. Selon l’espère, les statistiques sur le continent africain et asiatique restent alarmantes : ‘’D’après le comité d’expert de I’OMS sur la rage, les statistiques sur le fardeau de la rage  »nombre de décès » se présentent comme suit :

En Asie, on estime à 35 172 (59.6% du total mondial) ;

La charge de morbidité due à la rage transmise par les chiens est estimée à 1875 décès humains en Asie centrale et à 229 décès humains par an au Moyen-Orient ;

En Amérique latine et Caraïbes, le nombre de cas de rage humaine et canine a diminué de manière significative dans cette région grâce à un contrôle soutenu ;

En Afrique, on estime à 21 476 (36.4% du total mondial) ;

En Guinée, de 2011 à 2017, on note 10 153 personnes exposées à la maladie par les morsures de chiens et évacuées vers les centres de prévention antirabique.

50 personnes d’entre elles ont développé la rage. En 2020, 1 426 cas dont 4 décès ont été enregistrés.

Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de personnes meurt de la rage, et 4 personnes sur 10 mordues par des chiens suspects Sont des enfants de moins de 15 ans. Une personne en meurt toutes les 10 minutes, l’Asie et l’Afrique payant le plus lourd tribut.

En vaccinant régulièrement 70% des chiens dans les zones où la rage est présente. On n’aurait ramener à zéro le nombre des cas humains. L’élimination de la rage canine par la vaccination des chiens est la solution la plus rentable et, la seule possible sur le long terme », a mentionné Dr. Mamadou N’Diaye, représentant par intérim de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture-FAO.

 

Demba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles