5.4 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose: ce qu’il faut savoir sur cette maladie avec Dr Mohamed Lamine Camara, spécialiste pneumologue à Ignace Deen

Le 24 mars de chaque année est célébrée comme la journée mondiale de la tuberculose. L’objectif de la Journée est de sensibiliser le public à la charge mondiale de morbidité liée à cette pandémie, et de mettre en évidence l’état des efforts déployés pour prévenir et maitriser cette maladie.

 

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé publié en 2018, seul un patient sur trois de cette maladie résiste. Ce qui veut dire qu’elle demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Chaque jour, indique le même rapport, près de 4500 personnes meurent de la tuberculose et pas loin de 30 000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable. En Guinée, cette journée n’a pas connu une célébration à cause des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.‹‹Comme on le sait bien c’est un problème de santé publique parce qu’il y’a assez de cas de tuberculose dans le monde chaque année. (…) Avec aussi l’avènement de coronavirus cela fait qu’il y’a n’en plus dans le monde qu’avant.
(…) Pour le dépistage, quand on n’a quelqu’un qui touche depuis deux semaines, et qu’il crache purulent il faut l’amener dans un centre pour voir si ce n’est pas un symptôme de la tuberculose. Surtout que si c’est accompagné de fièvre, et que la température va de 38 à 39 degré avec de l’amaigrissement, une hypertension, normalement ce sont des patients qui doivent se faire dépister dans le centre de santé le plus proche pour réaliser l’examen de cracha puisque qu’on n’a élargi les centres de traitement presque dans tout le pays. Donc si l’examen s’avère positif c’est-à-dire si on identifie des bacilles qui sont responsables de la tuberculose dans les crachats du malade on doit toute suite le mettre sous traitement ››, a expliqué Dr Mohamed Lamine Camara.

 

Cette maladie selon ce spécialiste, est causée par: ‹‹ Par un microbe qu’on appelle le BACA communément appelé bacille décors. C’est une petite bactérie qui n’est visiblement seulement qu’à l’aide du microscope. Et, son mode de transmission se fait d’une personne malade qui éternue à une personne saine surtout qand vous êtes enfermés dans un endroit obscure ou la ventilation est très faible. Elle peut aussi être facilement transmissible par des fumeurs et alcooliques qui se partagent la même cigarette ou la tâche. Mais la cigarette en tant que telle n’est pas un agent causal de la tuberculose. Y’a des superstitions, très souvent des gens disent qu’elle est causée par le vent à travers la poussière. Ce sont des idées qui se passent dans la tête des gens. ››, a-t-il précisé.

 

Alité depuis un mois à l’hôpital Ignace Deen, cet patient de la tuberculose salue les efforts des médecins qui suivent son traitement et invite tous ceux qui en souffrent de suivre les conseils médicaux. ‹‹Je suis là depuis le 15 février à cause de la tuberculose. Mais depuis que je suis arrivé ici, les médecins s’occupent très bien de moi très bien et je prends mes produits. Il fut un moment j’avais désespéré mais maintenant y’a du mieux ››, a-t-il invité sous l’anonymat.

Agnès Damba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles