2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

La Direction Nationale des Impôts à désormais un numéro d’identification fiscale permanent (NIFp) des contribuables

La cérémonie de lancement officiel de cette plateforme s’est déroulée ce mercredi, 23 janvier 2019 à la Direction nationale des impôts à kaloum.

 

 

À en croire les Responsables de cette direction, le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du système fiscale guinéen en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale, la direction nationale des impôts a mis en place un numéro d’identification fiscale permanent (NIFp) des contribuables.
Il a été crée en son sein, un bureau spécial chargé d’effectuer la régularisation des contribuables ne figurant pas dans le répertoire des contribuables fiscalement actifs. Ceci, en fin de prévenir les sollicitations excessives des services de gestion dans leur fonctionnement habituel suite à l’interconnexion de la DNI avec la DGD et l’APIP.

 

Le ministère du budget a mis en œuvre une série de reforme visant l’amélioration des PMU de recette à la direction nationale des douanes à la direction nationale des impôts à car l’elargissement.

 

Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts a expliqué que c’est une plateforme mixte permanent qui relie l’APIP, la Direction nationale des impôts, le trésor public et la Banque Centrale.

<<Nous sommes entrain de travailler aussi pour permettre à tous les contribuables d’être visible, actifs et opérationnel dans le paiement ou le recouvrement des taxes. Cette plateforme va permettre aux impôts de visualiser en temps réel tous les paiements effectués par le système RTS rentrée en vigueur depuis le 15 janvier et aux autorités de prendre des bonnes décisions sur de bons chiffres afin de les remonter à la plus haute autorité. C’est une plateforme qui va impacter dur l’influence du secteur informel et permettre à la Guinée de connaître le bonheur mais aussi à l’administration fiscale d’avoir une certaine visibilité en faisant la digitalisation du processus fiscal. Une façon de simplifier et faire en sorte qu’il soit dépourvu de fraude et d’évasion>, a t-il ajouté.

 

Facinet Camara

655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles