29 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

La jeunesse du RPG Arc-en-ciel commémore les 31 ans du retour d’Alpha Condé en Guinée

Après plusieurs années d’exil à l’étranger sous le règne du Feu Président Ahmed Sekou Toure, Alpha Condé fait son retour au bercail le 17 mai 1991. Depuis lors, cette date est devenue historique pour le RPG. Chaque année, militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir se retrouvent pour
commémorer ce qu’ils appellent retour triomphal de leur leader. Contrairement aux années précédentes, la commémoration de 2022 a été faite en différé ce dimanche, 22 mai au siège du parti, et ce, dans un contexte particulier marqué par la dégradation de l’état de santé de Pr Alpha Condé après son renversement le 05 septembre 2021 et la détention de plusieurs de ses cadres. Au regard donc de cette situation pleine d’inquiétude, en lieu et place de la traditionnelle festivité, le parti, à travers sa jeunesse, a organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran. Une manière pour eux d’implorer la grâce de Dieu afin qu’il accorde une santé de fer à l’ancien président, Prof Alpha Condé et pour que paix et quiétude sociale règnent en Guinée.

Sékou Nana Sylla, l’un des organisateurs de la cérémonie et membre de la cellule de communication du parti, a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ancien locataire de Sekhoutouréyah et ses compagnons.
« Le 17 mai de 1991 après une longue période d’exil, le président Alpha Condé est rentré dans l’espoir d’apporter la démocratie au peuple de Guinée. C’est le lieu de lui rendre un vibrant hommage. Avant de venir ici, il a eût toutes sortes de menaces. Ses passeports avaient été confisqués, il a tout risqué. Il s’attendait au pire. Mais pour sa patrie, il est venu foncer la porte de la démocratie. C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage à l’âme du feu Général Lansana Conté, qui, ce jour là, pouvait empêcher l’avion d’atterrir. Il pouvait mettre main sur lui dès sa descente de l’avion. Mais, il a accepté qu’il rentre en tant que compatriote. Cette action symbolique est forte. Et aussi, nous sommes dans une période de transition. Nous voulons rappeler à la jeunesse Guinéenne, à la jeunesse du RPG, que le professeur Alpha Condé a été un homme de paix, un homme qui n’a voulu que le bonheur pour ce pays » a expliqué ce membre de la cellule de communication du RPG.

Le président Alpha Condé traverse actuellement un moment difficile. Malgré cela, Sékou Nana Sylla rassure son mentor que les militants et sympathisants du RPG vont toujours continuer à défendre les valeurs du parti.
« Le destin l’a conduit d’aller là où il est aujourd’hui. Cela ne peut pas nous empêcher de le célébrer. Les valeurs qu’il nous a apprises tout au long de ce combat, ça fait 31 ans, nous les avons intégrées dans notre façon de faire la politique. Nous profitons de cet instant solennel, dans ce temple de paix, pour lancer un appel à tous les guinéens, que tu sois du CNRD, du PUP, du RPG, de l’UFDG ou de l’UFR, pour dire que la Guinée est notre maison commune. Mettons notre énergie positive ensemble, dans la paix, dans la cohésion, dans la confraternité pour donner une chance à cette transition. C’est la plus grande réussite de tout le peuple de Guinée » a-t-il ajouté.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,382SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Derniers articles