8.6 C
New York
jeudi, avril 18, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

L’an 39 du décès de feu Ahmed Sékou Touré : le PDG-RDA commémore la date en présence du président de la transition col. Mamadi Doumbouya !

Décédé le 26 mars 1984, le 39ème anniversaire de la mort du premier Président de la Guinée, camarade Feu Ahmed Sékou Toure a été commémoré ce dimanche, 26 mars 2023 à la case de Belle-Vue par le Parti Démocratique de Guinée- Rassemblement pour le Développement Africain (PDG-RDA). Cette cérémonie commutative qui marque la disparition du père de l’indépendance guinéenne a été rehaussée par la présence du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya accompagné d’une forte délégation gouvernementale.

Dans son allocation, le secrétaire général par intérim du Bureau Politique National du PDG-RDA a souhaité la bienvenue a tous ceux qui ont effectué le déplacement pour commémorer ensemble une date mémorable, celle de la disparition tragique d’un homme, un panafricain hors pair, un guinéen, un africain, Président Ahmed Sékou Touré, responsable suprême de la révolution, fidèle et suprême serviteur du Peuple.

« Cet homme, il faut le reconnaitre et l’admettre, a fait don de soi pour libérer notre pays la Guinée, l’Afrique sous domination étrangère et les pays du tiers monde en quête de liberté et de justice sociale. Par son courage, la justesse de ses pensées et la droiture de ses actes, il a su avec ses compagnons, ouvrir la voie à l’affirmation de la personnalité des peuples épris de paix et de justice sociale », a-t-il rappelé.

Malgré cette gigantesque œuvre qu’il a bâtie avec ses compagnons toute leur vie durant, Feu Ahmed Sékou Touré n’a pas essuyé des critiques malveillantes, des désinformations de toute nature de façon délibérée pour ternir son image en pourfendant la liberté historique.

« Ses œuvres nous l’avons, ont résisté au temps et continuent de l’être car la jeunesse guinéenne et Africaine comprennent désormais le sens du combat de nos devanciers. Chez nous en Guinée et autour de nous, la jeunesse se meut et se transforme en donnant corps et âmes, lentement mais sûrement à la restauration du temps, en se soustrayant du dogmatisme et du dirigisme occidental, en faisant valoir les perspectives africaines de la vérité historique. Il faut souligner que la solution des problèmes Africains et même d’ailleurs, sont contenus dans ces ouvrages. Aidons alors la jeunesse à s’en approprier vivement et radicalement. Pour autant, les esprits machiavéliques ont toujours tenté de faire disparaitre ces œuvres du Président Ahmed Sékou Touré, peine perdue. 39 ans après nous célébrons les mémoires de cet homme qui reste et demeure le seul africain à tenir tête au projet de communauté proposé par le colonisateur et qui réalisa le rêve de liberté et de développement inespéré dans les années 50 », peut-on lire dans ce discours tout en invitant le peuple de Guinée, le peuple d’Afrique d’être fier de ses devanciers qui ont combattu dans le chemin de la vérité pour faire de nous des hommes libres, afin que nos nations restent libres, souveraines, et prospères.

Par ailleurs, PDG-RDA a remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui, dès l’entame de son magistère à la tête du pays a posé des actes inoubliables qui grandissent davantage celui qui fut l’homme du 28 septembre 1958 et du 22 novembre 1970.

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles