1.8 C
New York
lundi, décembre 5, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Le mouvement ‘’Degagisme’’ prévient : « En 93 Alpha Condé a dit qu’il a gagné, mais qu’il ne vient pas au pouvoir … S’il ne fait pas attention, il va marcher sur des cadavres en 2020»

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi, 18 avril 2019, le Président du Mouvement Degagisme a affiché la détermination de sa structure à affronter le système qui dit-il, a tendance à s’éterniser au pouvoir.  Mohamed Fito Diakité indique que le Degagisme se dit un mouvement qui va attaquer un système dans son ensemble.

« Comme on dit que c’est les hommes qui crées le système alors il faut les affronter à travers les débats correct concis, concrètes pour éclairer la situation sociopolitique de notre pays aux citoyens. Donc le mouvement Degagisme va dégager parce que le mal est tellement ancré qu’il faut la déterrer, il faut la dégagé. Alors il faut se mobiliser autour d’un projet commun, la jeunesse, pour que le mouvement soit un succès pour le bien être de la population Guinéenne>, a-t-il indiqué.

Poursuivant, Mohamed Fito Diakité ajoute que ce mouvement est né pas pour faire du mal à quelqu’un ou bien sortir dans les rues, mais il va agir avec la capacité intellectuelle.

Le Président du mouvement Degagisme a déclaré que  le système veut passer par tous les moyens pour se maintenir au pouvoir pour jouer avec le peuple de Guinée et de sa jeunesse.

« Le peuple vie dans l’extrême pauvreté, il a fallu attendre à quelques mois des élections pour sortir de l’argent, les 10, 29 millions et donner aux jeunes pour faire la promotion de troisième mandat, le ‘’Degagisme’’ dit non. Notre combat c’est d’agir contre un éventuel troisième mandat,  un tripatouillage Constitutionnel mais aussi contre un glissement de calendrier électorale », dit-il. 

Il estime qu’il faut agir pour sauver ce pays, le contenu de la jeune Démocratie de la Guinée doit être obligatoirement respecté.

« Il faut agir pour une alternance, ce pays-là, nous appartient tous donc il faut se lever, on ne doit pas accepter un troisième mandat ou un éventuel tripatouillage de la constitution et un glissement électorale. En 93 le Président Alpha Condé a dit qu’il a gagné les élections mais qu’il ne vient pas au pouvoir pour gouverner les cadavres, mais en 2020 s’il ne fait pas attention, il va marcher sur les cadavres, le système marchera sur les cadavres », lance le Président du Mouvement Degagisme.

Pour rappel, Mohamed Fito Diakité a dit que le « DEGAGISME » est néologisme qui prend sa source dans le mot dégager. Dégager est une expression de colère qui vient de l’aspiration du peuple de Guinée par rapport à tout ce qu’il est entrain se subir aujourd’hui. Ce Mouvement se veut un mouvement citoyen et politique qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique, quel que soit la forme et quel que soit le prix à payer.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,595SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Derniers articles