27.4 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

L’ECOLE AU CŒUR DE LA REFONDATION DE L’ETAT(Par Aboubacar Mandela Camara)

L’école guinéenne est comateuse de l’avis général de tous les acteurs de notre système éducatif. C’est pourquoi, le CNRD a, depuis son avènement à la tête de l’Etat guinéen, placé l’éducation parmi les principales priorités. Des signaux forts et indélébiles de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA en disent long. Passons en revue quelques-uns :
-Le choix des ministres en charge de l’éducation et de la formation: 
Les ministres Guillaume HAWING de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Alpha Bacar BARRY de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que Dre Diaka SIDIBE de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sont, sans nul doute, des visionnaires dont le leadership et le management transformationnels ne sont plus à prouver. Ces trois ministres sont, aujourd’hui, déterminés à travailler ensemble en impliquant l’ensemble de leurs cadres respectifs et tous les acteurs de la communauté scolaire afin d’atteindre l’ODD4 « éducation de qualité, équitable et inclusive ainsi que la possibilité d’apprentissage tout au long de la vie » à l’horizon 2030.

-Les bus universitaires, la vente des véhicules pour le financement de l’enseignement technique et les 1000 salles de classe pour le MEPU-A:
Ce sont là, entre autres, des gestes forts qui prouvent à suffisance l’intérêt particulier du CNRD, particulièrement de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées à l’endroit de l’école guinéenne.

-La demande de synergie d’action des ministres du secteur de l’éducation et de la formation pour une meilleure « refondation » de l’éducation:

Lors d’un des conseils des ministres, présidé par le Chef de l’Etat, il a été demandé aux ministres en charge de l’éducation et de la formation susmentionnés de se mettre ensemble pour une refondation du système éducatif en profondeur, notamment en termes de formation et de perfectionnement du personnel enseignant, de recrutement post-baccalauréat et des passerelles, de gouvernance, des filières et programmes d’enseignement, etc.

-L’adresse à la Nation du Chef de l’Etat dans une salle de classe
Le 30 avril 2022 restera, sans doute, dans les annales de l’histoire ; cela pour une double raison.
-Primo, c’est à cette date que le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, s’est adressé au peuple de Guinée concernant la durée de la transition après consultation des forces vives de la Nation.
-Secondo, le fait le plus marquant est que c’est dans une salle de classe depuis la Préfecture de Boké que cette adresse à la Nation a été faite en présence des élèves qui ont entonné le chant de l’hymne nationale de la république de Guinée. Ce qui dénote, à plus d’un titre, que l’école est une priorité absolue pour le CNRD et le gouvernement BEAVOGUI. Surtout, à un moment où quelques structures et factions syndicales tentent, en vain, d’empêcher le déroulement normal des cours sans raison valable.
L’heure est, à en croire le message fort caché derrière cette image du Chef d’Etat, à la stabilité et à la cohésion de tous les acteurs pour la refondation du système éducatif guinéen, gage certain de la « refondation de l’Etat » tant souhaitée par le CNRD depuis le 05 Septembre 2021.
Comme je l’ai toujours dit : la transition est une occasion en or que nous (les acteurs du système éducatif) devons saisir pour poser les véritables jalons pour une éducation de qualité pour tous en Guinée.

Aboubacar Mandela CAMARA
Conseiller Chargé des Questions de Législation Scolaire au MEPU-A

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,382SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Derniers articles