2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Ligue 1(Mi-saison) : « comparativement aux années précédentes, on constate une amélioration du championnat de cette année » (Général Amadou Doumbouya)

Le championnat national de ligue 1 guinéenne est au terme de sa première partie de course, une mi-saison très serrée ne passe pas inaperçu aux yeux des observateurs du football guinéen. Ce mercredi 6 mars, la rédaction du site www.fatala-infos.net est allée à la rencontre de l’ex-président du Gangan FC de Kindia, Général de Brigade Amadou Doumbouya, pour faire le point sur cette phase allé du championnat.

 

Fatala-infos : Bonjour mon Général Doumbouya !

Général : bonjour monsieur le journaliste !

Fatala-infos : La phase aller de la ligue 1 est enfin bouclée, en tant qu’ancien mécène du football guinéen, que peut-on tirer comme leçon ?

Général : on peut dire que le championnat de cette année, comparativement aux années précédentes, ial y’a une nette amélioration. Puisqu’on était habitué au statiquo au sommet du championnat avant la mi-saison, je crois que cette fois-ci ça fait exception. C’est vrai il n’ya pas assez de différence de points entre le premier et son second, mais quand même aujourd’hui il y’a un changement de leader à ce niveau quelque soit l’écart qui existe entre eux, malgré que le second a encore 4 matchs en moins, nous constatons une véritable amélioration par rapport aux trois premières saisons de ligue guinéenne de football professionnel.

Fatala-infos : vous parlez d’une amélioration au niveau du duel entre les clubs, votre regard sur la gestion de cette ligue ?

Général : Ce qui se passe à mon sens, ça se passe de commentaire, tous les observateurs du football l’ont compris, il y’a parfois ce qu’on appel deux poids deux mesures. Mais j’appelle simplement à la ligue à plus de responsabilité dans la gestion du championnat surtout par rapport aux dossiers qui se retrouvent sur sa table. Parce que c’est important et ça y va dans la crédibilité du football guinéen, en particulier le championnat national ligue 1.

Fatala-infos : Autre sujet encore qui fait assez de critique dans les médias, c’est le déroulement du championnat ?

Général : Oui cet aspect est très critique, dans la mesure où, au sein de la ligue il y’a des gens qui sont là pour élaborer le calendrier du championnat. Si un calendrier est établit sur des jours ouvrables, peut c’est une façon de gérer le temps ça c’est une chose. Mais l’autre chose aussi est que le championnat se joue pratiquement dans les stades vides, compte tenu de la mauvaise élaboration du calendrier. Ils élaborent sans tenir compte de plusieurs paramètres, notamment le temps de travail des citoyens. Je ne dis pas que cela n’a de l’importance, il va falloir qu’ils programment les matchs en fonction de l’emploi du temps des citoyens et surtout les week-ends au moins.

Fatala-infos : L’année dernière on parlait du Wakrya positivement, mais cette saison en difficulté, pensez-vous qu’il serait possible pour ce club de se remettre en confiance ?
Général : Malheureusement qui est en train de sombré, mais je souhaite au club de Wakrya plus de courage et surtout qu’il puisse sortir sa tête de l’eau pour pouvoir aller de l’avant. Une chose difficile mais pas impossible, parce que avec la petite expérience que j’ai eu comme président d’un club, j’en suis sur et certain qu’il peut surprendre agréablement.

Fatala-infos : merci Général Amadou Doumbouya!

Général : c’est à moi de te remercier !

Entretien réalisé par Mohamed Diakité
pour fatala-infos.net !
623 94 13 72.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles