2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

L’ONG PNEGUI interpelle les étudiants dans la gestion intégrée des ressources en eau en Guinée

Le partenariat national de l’eau de Guinée « PNEGUI » était ce samedi 2 février 2019 à l’université Mahatma Gandhi de Lambanyi, pour expliquer aux étudiants, la gestion intégrée des ressources en eau et l’approche innovante pour une gestion de qualité. Cette conférence débat s’est déroulée dans une des salles de l’amphithéâtre de ladite université.

Crée en octobre 2006, cette ONG s’est fixé comme objectif la promotion de la gestion intégrée de l’eau en Guinée. Vu cette idéologie, elle estime que les étudiants sont les meilleures voix d’atteindre le but final, afin d’expliquer à la population, la gestion et l’importance de cette denrée indispensable.

« L’eau étant une ressource limitée, et qu’il y’a beaucoup d’acteurs qui l’utilisent, elle devient automatiquement un bien économique. Donc, pour mieux gérer cette eau-là, il faut une tarification, mais qui pourrait être bénéfique à tout le monde même le plus pauvre. C’est important qu’on explique ça aux étudiants qui sont les futurs cadres de demain, pour que les projets qu’ils vont concevoir tiennent compte de cette gestion intégrée », précise le conférencier Kawé Bonémy vice-président du comité technique et scientifique de l’ONG.

Au sorti de la salle, les étudiants trouvent déjà cette conférence importante et s’engage a joué leur partition à travers la sensibilisation une fois chez eux, pour une bonne gestion intégrée de l’eau.

« Je pense que la conférence a bien réussit, parce que à l’issu de cette rencontre on pourrait restituer cela à nos amis et parents qui n’ont pas eu la chance d’être là, comment gérer l’eau pour mieux repartir. Encore sensibilisés nos parents vivant auprès des lacs et cours d’eau, pour qu’on puisse bénéficier la retombée de cette denrée », déclare Mamadou Lamine Condé participants.

La gestion intégrée des ressources en eau, est un processus développement et de gestion d’eau des terres et ressources de manière équitable, afin de permettre à tous les acteurs de bénéficier du bien-être économique et social, sans compromettre la vie des échos systèmes vitaux.

Mohamed Diakité

Pour fatala-infos.net

623 94 13 72

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles