2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Maître Thierno Souleymane Barry sur l’interpellation du Coordinateur du Mouvement Elazologa : « une affaire civile et non Politique »

Depuis des jours, le Coordinateur du mouvement Elazologa qui lutte au côté du FNDC pour barrer la route aux promoteurs de la nouvelle constitution était dans le collimateur de la Police. Mamady Onivogui avait reçu une convocation de la sûreté de Conakry l’invitant de se présenter dans ses locaux pour enquête. Surpris de cet acte Mamady Onivogui et les membres du mouvement Elazologa ont toute suite pensé que cette convocation à un lien avec les activités qu’ils sont en train de mener contre le projet de la nouvelle constitution. Ce mardi, 16 juillet les membres du mouvement et un pool d’avocat ont accompagné leur Coordinateur à la maison centrale.


Maitre Thierno Souleymane Barry, un des avocats du Coordinateur du mouvement Elazologa à la sortie de plusieurs heures d’entretien avec les responsables de la Police a expliqué que c’est une affaire civile qui n’a aucun lien avec les activités du mouvement. Il a fustigé du fait que l’infraction n’a pas été indiquée dans la convocation.

< Mon client a reçu une convocation dans laquelle aucune infraction n’était indiquer, on a tout simplement dit pour enquête sans aucune autre indication telle que prescrit dans le code de procédure pénal. Arrivé à la sûreté, il s’est avéré que c’est une affaire civile. Une affaire de Moto dont notre client s’est porté garant d’un jeune. Après la société SDF a remis la moto au jeune et cette moto a été déclarée perdue, a titre garant qu’il a été appelé. Après on s’est rendu compte qu’il ne devait même pas être appelé, on a préféré écouter le jeune en question>>, a t-il indiqué.

Poursuivant, il ajouter que le respect des règles de la procédure permet d’éviter ces amalgames au tant plus qu’il est leader d’opinion.

<< certains pouvaient penser que c’est un harcèlement contre les leaders d’opinion comme le cas a ce moment pour les membres de son mouvement>>.

Cet avocat, indique que pour le moment, il ne saurait dire que c’est une affaire de 3ème mandat. Il a déclaré que le floux a été entretenu par la convocation.

Robert Galiva Guilavogui, charge de la communication du mouvement lui ne croit pas à cette version de la Police, il pense que c’est une sorte d’intimidation pour déstabiliser leur mouvement.

< <Cette convocation a suscité beaucoup de question, c’est pourquoi nous avons saisi le pool d’avocat qui a bien voulu nous accompagner. Mais il faut reconnaître que par rapport à ce que nous vivons actuellement, ils peuvent jouer sur toutes les fibres pour déstabiliser le mouvement et moi je le met dans le cadre d’une certaine intimidation des membres du mouvement. Parce que dit-il, c’est une affaire qui date de très longtemps et le Coordinateur n’a jamais été informé par le Directeur de la société SDF pour lui dire qu’il a déposé une plainte contre lui concernant son garant. C’est pourquoi, nous appelons encore à une forte mobilisation, nous devons rester serein et le combat continue>>, lance le responsable de la communication du Mouvement Elazologa.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles