
La plupart des boutiques et magasins du marché de Kirotty dans la commune de Ratoma, sont aujourd’hui transformés en lieu de débauches. Une situation qui ne reste pas sans conséquences, puisque une bonne partie de recette est payée aux propriétaires de ces boutiques et magasins. A cela s’ajoute le grand banditisme auquel les citoyens de cette localité sont confrontés. Un phénomène que déplore Mamadou Dian Diallo, l’administrateur dudit marché. Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à notre reporter.
Construit pour servir du lieu de vente et d’achat, le marché de Kirotty de nos jours est utilisé pour d’autres fins. Selon son administrateur, plus de 14 boutiques et magasins sont transformés en lieu de débauches.
« Quand un magasin est habité par quelqu’un qui n’est pas marié, cela veut dire qu’ils sont transformés en débauche, les boutiques sont là pour ça. Quand vous convoquez tout de suite les gens de ce marché, ce sont les femmes qui vont se présenter, pas les hommes. Et on a demandé à tout le monde de se présenter avec sa carte d’identité pour réglementer les choses, mais jusqu’à présent on ne voit personne », déplore l’administrateur du marché de Kirotty.
Poursuivant son intervention, Mamadou Dian Diallo soutient que la plupart de ces boutiques et magasins transformés en lieu de débauche, appartiennent à certains agents de sécurité.
« Notre inquiétude, les services de sécurité qui doivent venir à notre aide, j’ai découvert un acte plus grave, un agent de sécurité qui ouvre un bar dans un marché pour les bandits », dénonce-t-il.
Une situation qui ne reste pas sans conséquences. Contrairement aux autres marchés de la commune de Ratoma, celui de Kirotty ne fait pas de recettes comme prévue selon ses responsables.
Pour changer la donne, Mamadou Dian Diallo demande aux propriétaires de ces magasins et boutiques transformés en lieu de débauche de les mettre à la disposition des commerçants pour le bonheur de son marché.
Daouda KABA
655326966