8.5 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Mamou : le collège de la sous-préfecture de Tolo dans l’abandon (constat)

La sous préfecture de Tolo est pourtant non loin du centre ville de Mamou, située seulement à 23 km de celle-ci. Son collège crée depuis 2004 se trouve dans une situation très inquiétante depuis quelques années.

Selon un constat fait une source sûr, dans les années passées le collège fonctionnait normalement avec un effectif constamment raisonnable, où il a enregistré des taux de réussites satisfaisants. Cette réalité risque de devenir un souvenir lointaine, car le personnel existant ne peut plus couvrir le besoin en enseignant.

Pour cette année scolaire 2020-2021, les cours peinent toujours à reprendre normalement dans ce collège. Les élèves disent n’avoir pas des enseignants dans beaucoup de disciplines. Cela entraîne un départ massif des élèves pour le centre ville. Cependant, certains n’ y disposent pas de potentielles familles d’accueil. Ce phénomène risque d’entraîner l’abandon excessif des études dans cette sous-préfecture.

Pour tout le collège, il y a que trois (3) enseignants présents. Monsieur le principal nouvellement muté dans ce collège dispense les cours : d’histoire, Géographie et ECM et deux (2) autres, l’un professeur de français, l’autre professeur d’anglais.

Monsieur le principal est à pieds d’œuvres pour le retour massif des élèves à l’école, mais les salles de classes peinent toujours à se remplir.
Il (M. le principal) explique : « Dès mon arrivé ici, j’ai trouvé déjà que mon prédécesseur a instruit aux parents d’élèves de la 10ème année de transférer leurs enfants car y a pas d’enseignants dit-il. Chose que je trouve inacceptable et incohérente. Ma préoccupation aujourd’hui c’est de voir le fonctionnement normal de ce collège. Je demande à la DPE de Mamou, aux ONG, singulièrement aux ressortissants de TOLO de nous venir en aide pour voir comment relever ce grand défi de manque d’enseignants ».

Crie de cœur des parents d’élèves: ils demandent aux personnes de bonnes volontés de les venir en aide pour que leurs enfants puissent retourner à l’école.

Il faut signaler que le besoin en enseignant , se trouve en : Mathématiques, Physique, Chimie et la Biologie.

En attendant l’aide de l’Etat, les parents d’élèves, comptent sur l’aide des bonnes volontés financièrement pour prendre en charge des enseignants communautaires.

Mohamed Diakité.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles