6.6 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Mines/Saisie conservatoire d’une cargaison du consortium AGB2A: trêve d’amalgame, la justice a vite compris

Saisi par des actionnaires minoritaires, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Kaloum avait pris une ordonnance de saisie conservatoire d’une cargaison et de tout stock de bauxite du consortium AGB2A (Alliance guinéenne de bauxite, d’alumine et d’aluminium). Une décision qui n’aura duré que 72 heures pour que le même juge, comprenant mieux les choses, prenne un autre acte pour annuler le premier.

Une tempête dans un vers d’eau, diraient les spécialistes en parabole. Mais le détail des faits est que le lundi 04 janvier 2021, le juge d’instruction a pris une ordonnance de saisie conservatoire d’une cargaison et de tout stock de bauxite provenant de l’exploitation du consortium AGB24 à Boffa.

Comme souvent, la nature a mal fait de laisser cette affaire tomber dans les oreilles des coutumiers du sensationnel, qui ne cherchent pas ou ne veulent pas mieux comprendre les faits pour les compter tels qu’ils sont survenus, mais qui sont accroché à l’idéal de rapporter tel qu’ils voudraient, tel que ça pourrait faire sensation. Ne se souciant ainsi jamais du dommage que cela pourrait avoir sur des entités sérieuses comme le consortium AGB2A.

Deux jours après, le même juge, ayant une vision plus éclairée dans les accusations portées contre des actionnaires de ce consortium, a pris une décision de mainlevée pure et simple. En termes simples, c’est qu’il annule la première décision qui portait sur la saisie des exploitations et de la cargaison.

Certains parleraient d’un tort réparé mais c’est tout à fait normal dans une procédure en la matière, si la démarche du juge vise à défendre les droits de la partie civile.
Même si des incompréhensions sont survenues entre certains actionnaires minoritaires dans ce projet, cette situation ne saurait affecter le fonctionnement de la société qui vient de lancer l’exportation de la bauxite. La justice a pris la bonne décision en rapportant la saisie qui aurait engendré d’énormes préjudices économiques et sociaux pour cette jeune société où des Guinéens sont promoteurs avec des employés guinéens en majorité.
A en croire des spécialistes du secteur minier contactés, une telle action judiciaire a des sérieux préjudices au niveau des acheteurs de bauxite. Toute chose dommageable aux plaignants. La publication d’informations par des médias a déjà créé des doutes auprès des acheteurs de la bauxite produite par le consortium affirme un des responsables.

Depuis un an, le consortium AGB2A exploite la bauxite en Guinée, dans la zone de Boffa. Non seulement il s’acquitte convenablement de ses obligations vis-à-vis de l’Etat guinéen, mais aussi, il entretient de relations cordiales avec les riverains et garde en son sein un bon rapport avec les employés et autre prestataires.

Direction Générale de la société l’AGB2A

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles