6.6 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Protection de l’environnement : CIPAD international Guinée plante des cocotiers à la plage Bénarès

Dans le cadre de son ambition de protéger l’environnement, l’ONG CIPAD international Guinée s’est rendu à la plage Bénarès ce samedi, 27 août 2022, pour y planter des cocotiers. Cette action qui s’inscrit dans le projet de reboisement de cette ONG a été accompagnée par les départements de justice, du commerce et de la sécurité à travers la DPJ. Mais également des leaders politiques comme Elie kamano, Ahmed Sékou Camara président du parti AGD et l’artiste musicien Fodé Baro.

Mamady Aminata Touré, Directeur exécutif de CIPAD international Guinée, très ému par cette forte mobilisation a ténu à remercier tous les trois Ministères pour leur accompagnement. Il a ensuite ajouté que cette initiative vise à attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’embellir les différentes plages du Pays.

« C’est ce que nous voulons, cette volonté d’être avec nous lorsque nous avons besoin d’eux. Alors je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement. C’est pour attirer l’attention des décideurs, nos plages doivent être dotés des cocotiers. On peut reboiser partout mais je pense qu’on doit penser un peu à l’esthétique de nos plages. Nos plages sont dévasté par la saleté et je pense qu’on doit penser à mener une campagne de reboisement des cocotiers sur nos plages, c’est très important. Je remercie la DOJ qui n’a ménagé aucun effort pour être avec nous, le Ministère de la justice, du Commerce et toutes les ONG qui sont venus avec nous. Nous demandons à ce que les autres Ministères aussi emboîtent les pas. Par rapport au suivi des plantes je pense que les gestionnaires sont dans la même dynamique », a-t-il indiqué.

 

Pour sa part, Elie Kamano, l’artiste et président du parti a félicité CIPAD international Guinée pour cette belle initiative avant d’inviter tout un chacun a s’impliquer dans la protection de l’environnement.

« Ce jeune, il est à accompagner, il est à approuver, il est à apprécier parce que quand-même sur 12 millions de guinéens, il a eu cette initiative. Des actes qui souvent des actes désintéressés c’est des actes patriotiques. Je me souviens dans les années 84 le président Thomas Sankaran proposait qu’on plante sur 7 millions de Km en Afrique afin de lutter contre le réchauffement climatique. Et aujourd’hui il est temps de lui donner raison. Vous n’êtes pas sans savoir que le président Ahmed Sékou Touré a été un fervent défenseur de la nature. Donc je dirais a tout un chacun que nous sommes locataires de la nature et que si Dieu nous confie une portion de la nature il faut en prendre soins. Que chacun fasse comme le Président Mamadi Doumbouya qui a planté un arbre, que chacun fasse comme monsieur Touré et qu’on accompagne les belles initiatives dans ce pays », a-t-il dit.

Comme son homologue, Ahmed Sékou Camara président du parti Alliance guinéenne pour le Développement AGD a remercié les initiateurs de ce projet qui est selon lui, très important pour l’humanité.

« Donc il est important pour nous de préserver le climat, faire attention à notre consommation d’énergie afin de préserver le climat, l’environnement parce que ça y va dans la préservation de l’humanité », souligne t-il.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles