3.3 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Réglementation de logement en Guinée : Honorable Ben Youssouf Keita s’engage à faire une proposition de loi

A l’occasion de l’ouverture de la session de loi, le jeudi 05 avril 2018, certains acteurs de la société civile guinéenne ont fait un sit-in à l’hémicycle au Palais du Peuple pour interpeller les députés à voter une loi qui va désormais réglementer ce secteur afin de résoudre le calvaire des citoyens de Conakry à se procurer des logements décents.

Pour l’Honorable Ben Youssouf Keita, député de l’UFDG  ce message lui va droite au cœur. « En tant qu’élu du peuple, je suis proche du peuple, je vois à longueur de journée, comment nos concitoyens souffrent avec les propriétaires de logement, c’est-à-dire les locataires sont à la merci des concessionnaires véreux, sans morale, ils profitent sur les difficultés de nos concitoyens pour les rendre esclaves. Quand vous imposez à un locataire de payer un an d’avance, au minimum six mois d’avance, connaissant le salaire du fonctionnaire guinéen, c’est une traversée du désert. Malgré tout, les gens se saignent pour le faire, ils paient un an ou six mois d’avance avec trois mois de garanti pour certains. Mais nous constatons qu’à n’importe quel moment ou quelle période, le concessionnaire peut se lever un beau matin pour dire j’augmente le prix de mon loyer, si tu ne paie pas ou j’ai telle ou telle nécessité, il y a ma famille qui doit venir ou je veux renouveler ma maison, il faut sortir et cela se fait généralement sans préavis, ils ne respectent absolument rien, que se soit en saison sèche ou pluvieuse».

Conscient de ce que cette situation représente comme difficulté pour les citoyens du pays et surtout de Conakry, Honorable Ben Youssouf Keita s’engage à prêter main forte à la société civile, demandeur de cette réglementation du logement en Guinée.

« quand j’ai vu les acteurs de la société civile, à travers les jeunes qui sont venus clamés haut et fort devant l’hémicycle pour nous interpeller sur ça afin que nous votions une loi pour les protéger, pour réglementer la cohabitation entre le locataire et le concessionnaire, je ne pourrais que me rapprocher pour leur apporter mon soutien et prendre l’engagement devant eux que je me battrai en tant que député pour que cette loi soit voter».

Ce député de l’UFDG estime qu’il est temps de faire face à cette problématique de logement  qui perdure et ruine les conditions de vie des citoyens lambda.

 « Si la proposition de loi faite par certains députés est enterrer quelque part, de la déterrer pour la remettre à jour, c’est une urgence car nous voyons les gens faire le tour de Conakry à la recherche de logement par ce qu’on leur ait dit de quitter là où ils sont, ils sont à la merci des intempéries. Donc, nous allons nous battre dès lundi, en ce qui me concerne, on va demander les députés qui ont proposés cette loi qu’ils relancent. Vous comprendrez effectivement que c’est une nécessité absolue. Nous allons faire toutes les démarches nécessaires pour que cette loi voit le jour, c’est dans l’intérêt de tout un chacun. Ensuite une fois cela, nous allons exiger à l’Etat de mettre en place une politique de construction de logement sociaux, c’est la seule solution, ça permettra aux gens d’éviter les crises cardiaques, car c’est non seulement un problème de société, mais aussi un problème de santé par ce que la maladie, elle est bio, psycho sociale».

Honorable Ben Youssouf Keita a aussi interpelé l’Etat sur ce problème de logement. « J’interpelle l’Etat guinéen par ce que c’est le rôle de l’Etat d’avoir une politique de logement, l’Etat doit construire des logements sociaux, la terre appartient à l’Etat. Donc il doit user de ses pouvoir et prérogatives pour construire les logements à coup raisonnable, cela garantira l’avenir des fonctionnaires guinéens et cela les protégera de la mauvaise fois de certains concessionnaires vereux. Il faudrait que le gouvernement prenne conscience de cette situation au lieu de construire des hôtels par ci par la, qu’ils voient comment construire le logement sociaux ».

Facinet Camara

655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles