5.4 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Transports: Aboubacar Sylla apporte des précisions sur le dossier des wagons du train Conakry-Dubreka


Alors que des spéculations et rumeurs parlaient d’un probable détournement de fonds alloué à l’achat des wagons du projet de train de Conakry-Dubreka, le Ministre des transports sort de son silence pour apporter des precisions de cette affaire qui a fait l’objet de beaucoup commentaires dans la capitale Conakry. C’etait à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi, 04 septembre 2019 dans les locaux de son département.

Aboubacar Sylla s’est tout d’abord dit être outré et déçu de la façon dont certains journalistes ont développé ce dossier avant d’expliquer comment le marché s’est-il passé.

« Nous avons pris sur nous l’initiative de rechercher les moyens comme sur la ligne de CBK avec Conakry express que nous lançions un autre train sur la voie de Friguia, qui est une voie mutique pour transporter les personnes qui habitent le long de cette ligne de fer. Il ne se reste pour soulager les guinéens, les Conakrykas. Nous avons fait l’état des lieux et l’inventaire des moyens dont nous disposons au niveau de la société nationale de chemin de fer, on dispose toujours deux locomotives, six wagons de passagers qui ont été offerts à la société nationale de chemin de fer par le groupe Bolloré. Nous avons estimé que six wagons sont insuffisants pour constituer une rame complète, ça aurait transporter très peu de passagers et consommer le même nombre de carburant que Conakry express. Il fallait donc trouver des wagons supplémentaires », a t-il indiqué

Le Ministre des transports a souligné que c’est suite à cela qu’ils ont demandé à la société nationale de chemin de fer de rechercher des wagons partout où ils sont susceptibles d’être trouvés. Mais cette société se heurte à un problème, c’est la ligne de Friguia à la différence de la ligne de CBK, est une ligne qui a une voie mutique, c’est-à-dire que l’écartement des rails est de un mètre alors que l’écartement des rails de CBK est de 1,435m, c’est ça qu’on appelle les voies standards et c’est les nouvelles voies. Il a rappelé que les voies mutiques ne sont plus fabriqué dans le monde depuis des décennies et ne sont plus installées, c’est une technologie qui est en voie de disparition, elle est totalement dépassée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le chemin dont on avait posé les premières pierres avec Bolloré a été arrêté parce qu’on s’était rendu compte que c’était une voie mutique qui était prévue. Donc il n’y a pas de possibilité d’avoir un wagon neuf de voie mutique. La société nationale de chemin de fer a consulté sur le marché par voie d’Internet et par d’autres voies et finalement a pu localisé des wagons en Suisse.

« Mais nous avons évalué le prix, la société nationale de chemin de fer avait pas les moyens pour les acheter, au niveau du budget du département, on en avait du tous les moyens finalement nous avons traversé pendant 3 à 4 mois, finalement ces wagons ont été acquis par la Haute-Volta, ils ont donc été acheté. La société nationale de chemin de fer a cherché d’autres à nouveau qui ont été identifiés en Suisse encore au nombre de 4 qui n’étaient pas rassemblés, il a fallu les regrouper pour pouvoir donc les embarquer », précise Aboubacar Sylla qui a reconnu que ces wagons qu’il estime d’être un don, datent de 1964.

« ces wagons ont été acquis à 5000f Suisse les quatre Wagons, 5000f Suisse, c’est 4000 euros, c’est-à-dire que le wagon a coûté 1000 euros. C’est pratiquement un don, c’est des wagons comme on a dit qui sont fabriqués dans les années 60, ce sont des wagons qui datent de 1964 à priori, on peut penser que c’est des wagons qui sont vieux. Mais aller sur Google tapez durée de vie de wagon, vous verrez que le minimum de durée de vie est de 50 ans sans rénovation. Pour certains Wagons, on vous dira qu’il y a des wagons de 100 ans. Ils sont fabriqués depuis 100 ans, depuis 70 ans ainsi de suite. Un wagon c’est quoi, c’est une carrosserie avec les fers donc dès qu’on fasse les roues en bas et repeint, peut être mis en circulation », a soutenu le Ministre des transports.

Il a aussi répondu à ceux qui pensaient qu’ils ont fait le détournement en achetant des vieux wagons pour empocher le reste de l’argent.

 » On a fait croire que ces wagons ont été achetés au prix du neufs, qu’on nous a donné de l’argent pour acheter les wagons neufs et qu’on a acheté les wagons vieux pour probablement empocher le rester », a déclaré Aboubacar Sylla

Facinet Camara 655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles