24 C
New York
vendredi, mai 27, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Variant Omicron en Guinée : 401 cas confirmés sur 1.397 tests effectués (ANSS)

Depuis l’apparition du variant OMICRON en Guinée, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour pouvoir contenir cette nouvelle forme de Covid-19. Lors d’une conférence de presse ce vendredi, 31 décembre 2021, l’ANSS a fait le point sur la situation de covid-19 en Guinée. A date, il y a 401 cas confirmés sur 1.397 tests effectués, soit 29,3%.

 

Le nouveau directeur général de l’ANSS, la survenue de ce variant n’a pas été une prise pour eux ce, grâce aux indicateurs que remontent quotidiennement par les centres chargés de fournir les résultats.

« Ceci nous a alerté avec l’augmentation de l’indice de positivité mais aussi l’augmentation du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement. Vue cela, nous avons réactivé les commissions de prise en charge, nous avons demandé aux collègues des différentes commissions de se retrouver chacun en ce qui le concerne de faire l’évaluation de la situation et de nous faire des propositions en terme de riposte pour que la vague qui pointe à l’horizon en Guinée puisse être contenir. Ce travail a été fait, nous sommes vers la fin de la centralisation de ce travail. C’est ce qui permettra d’avoir un plan de riposte. Donc le plan de riposte contre la quatrième vague de covid-19 en Guinée est a la phase finale de l’élaboration. Le plan est budgétisé et si ce plan est clôturé, le budget obtenu ça nous permettra de contrôler, de faire face de manière sereine à cette vague en Guinée », indique Dr Fodé Amara Traoré avant de mettre un accent particulier sur la particularité du variant OMICRON.

« Omicron ce n’est pas un nouveau virus, c’est le virus de la covid-19 qui était initialement là qui a changé, qui a muté. Mais la particularité de OMICRON sait qu’il plus contagieux, la capacité de contagion de micron est plus élevé que les autres variantes que nous avons connu jusque-là. OMICRON est beaucoup plus contagieux mais il entraîne moins de forme grave. C’est pourquoi nous voudrions lancer un appel à la population à la sérénité. Il ne faudrait surtout pas que la population panique, il n’y a pas lieu de paniquer, il y a lieu d’être serein. Mais surtout il y a lieu d’être attentif et vigilant et se remettre dans l’application des gestes barrières », souligne t-il.

 

Pour contenir le variant OMICRON, le Directeur général de l’ANSS invite la population guinéenne au respect strict des gestes barrières et à se faire vacciner.

« Le port de masques, le respect de la distanciation sociale, c’est des mesures qui sont appliqué mais seulement très peu. Donc nous demandons a la population de revenir a ces mesures qui permet de prévenir la transmission de la covid-19. Ces mesures appliquées associées a d’autres nous permettrons de contenir cette vague de covid-19 variant OMICRON. Si nous ne respectons pas d’abord des mesures barrières ça va être compliqué donc j’en appelle à population guinéenne qu’elle soit à Conakry et à l’intérieur du pays. On appelle d’abord au respect des mesures barrières. L’application des mesures barrières a elles seules ne nous permettra pas de contenir la Covid-19, il y a d’autres mesures qui vont s’associer à cela. Et parmi les mesures qu’on va ajouter et qu’on est entrain de faire actuellement sur le terrain, c’est la vaccination. Actuellement en Guinée, nous avons plus de 2 millions de doses de vaccins donc le problème de vaccin ne se pose pas, il n’y a pas de rupture, des mécanismes d’approvisionnement et de réapprovisionnement sont en place en Guinée et ça fonctionne très bien. Nous voulons appeler les guinéens a adhérer encore davantage à la vaccination. C’est vrai qu’on se vaccine mais il faut qu’on augmente la vaccination. Il faut que la population se vaccine », lance Dr Fodé Amara Traoré, DG de l’ANSS

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,333SuiveursSuivre
19,700AbonnésS'abonner

Derniers articles