8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Vice-présidente du CNT sur le bilan de la junte : ‘’On peut se féliciter du bilan élogieux du CNRD et du Gouvernement »

Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), célèbre le 05 septembre 2022, l’an un de sa gouvernance à la tête de la Guinée à la suite du coup d’État qui a renversé le Président Alpha Condé le 05 septembre 2021. A l’orée de ce premier anniversaire, des voix se lèvent partout pour faire le bilan d’une année de gestion du Colonel Mamadi Doumbouya. Si certains peignent en noir le bilan du CNRD, d’autres comme la Vice-présidente du conseil national de la transition (CNT) se félicite des acquis de la junte.

Hadja Maimouna Yombouno a fait ce bilan à 72 heures de l’événement a l’occasion d’une rencontre à Conakry.

« Dans 3 jours, cela va faire un an depuis que la Guinée respire l’air du changement et de l’espérance sous les auspices du Comite National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Ce nouveau vent plein de promesses qui souffle, nous le devons à son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées. Son courage et le sacrifice consentis ne seront point oubliés, même plusieurs générations après nous. Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, l’on peut se féliciter d’ores et déjà de ce bilan élogieux du CNRD et du Gouvernement », indique t-elle.

La vice-présidente du CNT a fait savoir que ce bilan, sans chercher à être exhaustive peut citer entre autres : « la libération des détenus politique, le retour des exilés politiques, le démantèlement des postes avancés (PA) dans les fiefs de l’opposition à l’ancien régime, la réouverture des sièges des partis politiques restés longtemps fermés, la réouverture des frontières avec les pays voisins (Sénégal, Guinée Bissau), le lancement des consultations nationales au palais du peuple avec toutes les forces vives du pays, l’élaboration de la Charte de la transition, la mise en place d’un Gouvernement civil essentiellement composé de jeunes, la lutte contre la corruption à travers la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), la récupération des domaines de l’État, la mise à la retraite de plus de 12.000 fonctionnaires et 1.000 militaires, la signature d’un accord de 15 milliards de dollars avec Winning Consortium et Rio Tinto Simfer en vue de l’exploitation de l’immense gisement de fer de Simandou, la mise en place d’un comité de pilotage des assises nationales, l’ouverture d’un cadre de concertations avec les partis politiques et les organisations de la société civile, la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, la mise à la disposition des étudiants et des militaires de bus flambants-neufs, l’inauguration du projet d’interconnexion électrique à N’Nzérékoré, la mise en place des Conseils d’administration (CA) des établissements publics à caractère administratif, la fixation du prix de référence applicable à la vente de la bauxite guinéenne, la relance des travaux routiers et l’instauration d’un climat de confiance entre la justice et les justiciables », Souligne Hadja Maimouna Yombouno.

Elle s’est aussi réjoui des actes posés par son institution pendant cette première année de la gestion du CNRD.
« Nous pouvons nous réjouir, nous organes de la Transition, de ce que nous avons réussi à poser comme actes. Mais, évitons de tomber dans l’euphorie puisque les attentes du peuple de Guinée sont immenses et nous devons de mériter sa confiance », a t-elle mentionné.

Hadja Maimouna Yombouno a profité pour inviter toute personne à qui, on a confié une part de responsabilité, de travailler dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée. Pour elle, le Guinéen ne mérite pas d’être pauvre, au regard de toutes nos ressources naturelles. C’est pourquoi elle a appelé la population à continuer à croire, quant à la réussite de cette Transition dans la paix et la quiétude sociale. « En tant que Guinéen, nous avons beaucoup de choses en commun, mais ce que nous avons le plus en commun s’appelle la Guinée, Alors, préservons-la », a lancé la vice-présidente présidente du CNT.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles