9.5 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

56ème anniversaire de l’UA : la JCI le célèbre à sa manière

A l’occasion de la 56 ème année de l’existence de l’Union Africaine, célébrée ce 25 Mai 2019 partout sur le continent, la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders a tenu un forum à Kaloum. L’objectif était de vanter à travers des poèmes et panels les valeurs de l’Afrique, saluer la mémoire des pères de son indépendance ainsi que d’évoquer aussi son côté sombre notamment les maladies et guerres qui la ravagent par endroits. Plusieurs membres et responsables de la JCI ont pris part à l’évènement. 

 Après la phase des poèmes entièrement assurée par la couche féminine de la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders, ça a été le tour des panelistes de faire face au public pour aborder le thème « I am africa » mais sur des angles différents. Le premier intervenant a signifié  » i am africa » par le fait d’être africain.

Puis il a ajouté qu’être un bon africain c’est d’entreprendre des actions de développement pour le continent.  Quant au deuxième intervenant Thierno Souleymane Sadio Diallo, ancien président de la JCI, il a accentué ses explications sur l’origine du projet  « I am africa ». Selon lui, la plupart des hymnes nationaux des pays africains ont une ressemblance. Il s’agit de leur appel à l’unité du continent. Il a cité comme exemple un passage de chacun des hymnes nationaux de la Guinée, du Mali et du Sénégal. Pour terminer il a insisté sur la nécessité d’une vraie union entre les africains.

Diariatou Diallo était l’unique voix féminine parmi les quatre intervenants du premier groupe sur les programme « I am africa ». Par ses mots d’encouragement à l’identité africaine, son temps de parole a connu une forte ambiance dans la salle. Elle a même demandé à manger et s’habiller totalement africain. Des mots qui ont fait crier de joie les participants.  

Rouguiatou Diallo est la présidente de la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders. A ses yeux la meilleure identité au monde c’est celle africaine. 

« Je pense que les africains sont fiers de leur identité parce qu’on a la meilleure des identités. Nous sommes fiers de notre identité. C’est pour cela que nous disons « I am africa ». Aujourd’hui je ne sais pas en quoi les blancs nous dépassent. Si on peut être africain, servir africain, manger africain et s’habiller africain, je pense. Que les blancs nous rejoindront. Aujourd’hui les blancs viennent acheter des trucs africains. Ils apprennent tout de l’Afrique et partent embellir chez eux par cela »,  a-t-elle soutenu.

La Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders est à sa première édition de célébrer par un forum l’anniversaire de l’Union Africaine. Elle promet désormais de mettre en œuvre une initiative le 25 Mai de chaque année en guise de commémoration de la création de la plus grande instance du continent africain.  

Oury Maci Bah

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles