12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Afrique du Sud : une nouvelle charte minière sera finalisée dans trois mois (ministre des mines)


Le nouveau ministre des mines sud-africain, Gwede Mantashe (photo), a annoncé mercredi qu’une dernière version de la charte minière sera finalisée dans les trois prochains mois, selon des propos relayés par Reuters. L’incertitude autour de la charte a découragé les investissements dans le secteur qui représente 8% du produit intérieur brut de la Nation arc-en-ciel.

Le gouvernement du nouveau président Cyril Ramaphosa a annoncé qu’il négocierait avec les compagnies minières pour finaliser une nouvelle version de la charte, incitant la Chambre des mines à suspendre temporairement l’action intentée en justice pour contester la version rédigée par l’ancien ministre des mines Mosebenzi Zwane.

L’industrie minière avait, rappelons-le, rompu les pourparlers avec Zwane et a déclaré que sa nouvelle charte entraînerait la faillite de nombreuses entreprises. Les points de blocage incluaient l’augmentation de la participation des Noirs sud-africains dans les mines à 30%, le précédent seuil étant de 26%.

L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial de platine, et le leader africain de la production aurifère.

Agence Ecofin

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles