2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Aliou Bah du parti MODEL à propos de la nouvelle Constitution pour la Guinée : « ces partisans sont des opportunistes et profiteurs»

Le débat sur la nouvelle Constitution continue toujours à alimenter le débat en Guinée.

S’exprimant sur cette question ce mardi, 21 mai 2019, sur les ondes d’un média de la place, le Président du Directoire provisoire du MODEL a déclaré que ce projet satanique est porté par des militants de la 25ème  heures du RPG, des opportunistes qui veulent s’enrichir.

« Ces partisans, ceux sont des opportunistes et des profiteurs. Le RPG est pris en otage par des opportunistes aventuriers de la 25ème  heure. Aujourd’hui ceux qui s’agitent par rapport au troisième mandat ou nouvelle Constitution, il faut les voir, ce sont des opportunistes profiteurs, aucun d’entre eux n’est crédible. Les gens qui sont en train de promouvoir le mandat à vie, leur obsession, c’est comment gagner l’argent, faire de l’Etat une vase laitière parce qu’ils sont tous des opportunistes », a-t-il fustigé.

Aliou Bah pense que la déclaration du RPG le week-end dernier n’était pas un secret, ça ne surprend pas.

« je considère que cette déclaration est une unième provocation parce que à ce stade la Guinée ne souffre pas d’un problème de constitution. Ceux qui sont en train de manipuler le droit pour dire que le Président à le droit de proposer une nouvelle Constitution, je ne vois nul part où cela est inscrit dans nos textes, il peut prendre l’initiative de réviser. Tous les États du monde progrès, toutes les sociétés sont en mutation, chaque besoin correspond à une mutation, à un type de comportement mais aller jusqu’à changer la constitution actuelle », souligne le Président du directoire provisoire du MODEL.

Poursuivant, il estime que rien ne justifie la volonté de proposer une nouvelle configuration aux Guinéens.

« Nous ne sommes pas en état de guerre, on n’est pas à un état de siège ou à une situation exceptionnelle qui le justifie. À un an de la fin de son second et dernier mandat, nous proposer une nouvelle Constitution pour pérenniser un homme à vie, c’est assez décevant », a-t-il indiqué.

Aliou Bah pense que le RPG à ce rythme risque  de mourir comme le PDG RDA, comme le PUP. « Vouloir un homme providentiel et qui arrive à terme, Alpha Condé avec son âge, son lieu le plus idéal aujourd’hui c’est le repos. Il n’a qu’à arrêter cette ambition démesurée parce que ça le mènera sans issue, ça ne l’amènera que des problèmes. Nous en voulons plus dans notre pays nous voulons avoir la stabilité pour que notre pays avance. Nous n’avons pas un autre pays, nous n’avons que la Guinée, nous ne voulons pas vivre en exile, on ne veut pas sortir de notre pays, on a mal de voir nos sœurs mourir dans la mer », conclu-t-il.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles