12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Crise de carburant en Guinée: le Ministre de l’hydrocarbure rassure les populations

Depuis quelques jours, les citoyens en occurrence les conducteurs d’engins constatent plus ou moins une de carburant à travers certaine préfecture du pays. Il s’agit notamment de Boké, Sangarédi, Labé, Siguiri etc. Cette crise est surtout perceptible dans ces localités où le litre d’essence se négocie entre 15 à 17 mille GNF sur le marché noir. Interpellé sur cette situation ce mercredi 22 mai 2019, ces nos confrères d’Espace FM, le Ministre de l’hydrocarbure a tenté de rassurer les populations en disant que le carburant est désormais disponible. Zakaria Coulibaly rassure que d’ici à 72 tout va rentrer en ordre.

« je peux dire aujourd’hui, sait que le bateau est arrivé hier, on l’a réceptionné et à partir de ce matin ils sont en train d’approvisionner le système. Donc pénurie par endroits mais on peut garantir aux concitoyens qu’ici 72 heures tout sera normalisé. Moi-même j’étais au dépôt hier jusqu’à 23h, le dépotage est terminé à 6h du matin et maintenant on a commencé à charger. Je vous donne la garantie qu’ici 72 heures toutes les stations seront approvisionné. On avait normalisé le peu de stock qu’on avait pour envoyer à l’intérieur du pays, à l’heure qu’il fait les véhicules sont route peut être d’ici à demain matin toutes les stations seront approvisionnées », a-t-il rassuré avant d’indiquer que cette pénurie était dû à une panne technique au niveau du chargement des bateaux à l’étranger. 

« Nous avons eu deux facteurs, il y a une semaine on avait des petits soucis techniques au niveau des chargements à la sgp et même temps, le fournisseur nous a informé qu’il allait raté la fourchette pour deux jours. Donc quand c’est comme ça, on rationalise le stock. Quand le fournisseur à des difficultés au niveau des chargements à l’étranger il prévient qu’il va rater pour quelques jours, quand on est informé, on prend des précautions pour rationaliser puisse que la pénurie vaut mieux que la rupture », a-t-il expliqué. 

En attendant que tout ne rentre en ordre, les pauvres citoyens continue de prendre leur mal en patience. 

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles