4 C
New York
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Armée: un scandale financier dans le payement des primes des Nations Unies aux soldats guinéens de retour au Mali, a révélé Ousmane Gaoul


Depuis plusieurs années, les soldats guinéens participent aux efforts de guerre dans lutte contre le terrorisme à Kidal (Nord du Mali). Dans cette operation, les Nations-Unies versent des primes de guerre à chaque militaire par mois. En Guinée, le paiement de ce montant aux ayants droits ne se passe pas dans les règles de l’art. Selon Ousmane Gaoual Diallo, député et vice-président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, a dit ce mercredi, 04 septembre chez nos confrères de la Radio Espace qu’un flou régnerait autour de cette opération.

Il indique qu’un montant de 400 dollars serait prélevés sur les primes versées à chaque militaire en mission ou de retour à Kidal (Mali).

« Nous avons appris et j’ai interrogé le Ministre hier sur la véracité de cette information malheureusement, il a contourné la question. Il apparait d’après les éléments dont nous avons connaissance, que les Nations-Unies resteraient 1428 dollars pour chaque militaire. Il faut savoir qu’aujourd’hui, nous avons quatre contingents qui ont opéré ou qui sont en cours d’opérations au Mali, une compagnie c’est 850 personnes et donc c’est 400 dollars qui sont prélevés par mois par 850 multipliés par quatre et 4 années. C’est un montant de près de 7 millions de dollars qui se balade, dont on prélève sur les comptes des forces de sécurité sans le savoir« , déclare le député uninominal de Gaoual.

Il dit avoir ténu cette information de certains militaires qui sont venus se confier à lui en tant que 2eme responsable de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale de Guinée. Sur la base des relevés de compte qu’il dit avoir reçu, le député soutient qu’il y a des soupçons de prélèvement sur les montants payés.

« On a vérifié, on a reçu certains relevés de compte de certains militaires. Malheureusement, on ne peut pas vous exposer à la place publique, qui nous a montré et qu’il recevait 128 dollars et ça c’est clair, ils reçoivent ces montants qui ne sont pas 1428 dollars qu’ils doivent recevoir. C’est un écart de 400 dollars qui manquent et qui doivent être justifiés par l’État, par les responsables des opérations, ça c’est important », a t-il expliqué

Devant les députés ce mardi, 03 septembre 2019, Ousmane Gaoual Diallo dit avoir posé cette question au Ministre d’État à la défense De Mohamed Diane. Il indique que l’argumentaire du Ministre n’a pas été convaincant.

« Hier, il n’a pas pu clarifier cette information. Qui prend la responsabilité de prélever ces sommes. Il y a eu Gangan3 qui a exprimé le mécontentement qui a provoqué des troubles en son sein lors de son déploiement à Kidal et quand ils sont revenus, on les a encore doublement privés de leurs primes de démobilisation de 300 dollars par personne et ont été dispersés sans recevoir les honneurs de la nation, les médailles de guerre que tout le monde a reçu avant. Ce problème ne se cache pas, c’est une réalité« , a t-il laissé entendre.

Pour finir, le député de l’UFDG dira qu’il faudrait que le département explique aux guinéens si c’est vrai ce prélèvement est fait, pourquoi on ne veut pas dire clairement la destination de cet argent qui est prélevé sur les revenus versés par les Nations Unies pour les soldats.

Facinet Camara 655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles