4 C
New York
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Assises nationales: le mouvement citoyen ‹‹ma cause ››, invite le peuple à un accompagnement (déclaration)

Dans une déclaration lue ce mardi 05 avril, la plateforme Nationale du Mouvement Citoyen ‹‹ Ma cause ›› se dit préoccupée de la situation sociopolitique du pays. Cette plateforme de la société civile qui est restée muette depuis le coup d’État du septembre 2021 a publiquement pris la parole pour apporter son soutien à l’évolution de la transition en cours.

À travers un document de trois pages, le coordinateur national du mouvement a invité l’ensemble des acteurs à mettre au dessus de tout, l’intérêt de la Guinée. Ce, pour permettre au CNRD d’unir les guinéens autour de ces journées de vérité et pardon qui débuteront le 11 avril prochain afin d’éviter à la Guinée une autre transition. Ci-dessous, l’extrait de la déclaration :

 » A cet effet, nous pensons que les acteurs sociaux doivent saisir l’opportunité, quant au programme des Assises Nationales, initié par le Président de la Transition dont le lancement a été fait, le mardi 02 mars 2022 à Conakry pour poser le vrai débat.
C’est un signal fort, qui permettra à l’ensemble des citoyens de se concerter, de dialoguer et de définir ensemble les grandes orientations qui serviront de bréviaire pour une Transition apaisée et réussie.
La Société Civile, entant que force de veuille, d’alerte, d’interface et de proposition
d’alternatives, invite les parties prenantes à s’investir dans ce processus en donnant son contenu et l’orienter vers un sursaut national où tout Guinéen tirera de profit.
Cela requiert nécessairement, l’élaboration d’une stratégie nationale efficace pour la
construction d’un corpus des valeurs de référence où se retrouvent les
préoccupations majeures des citoyens qui servira désormais de socles pour les lois de la République.
De plus, les réalités sociétales récentes induisent des impératifs qui imposent de s’adapter. Toutefois, ces réalités sont mal vécues, parce qu’aucun effort d’explication n’est fait, il en résulte une incompréhension du fait d’un renoncement jugé insupportable par les citoyens parce qu’aucun effort.
Ceux-ci dit, qu’il s’agisse de la performance de l’élite politique, du climat de la gestion administrative, ou de la situation économique, il révèle que les économique, il révèle que les revendications populaires ne sont pas à l’honneur, car le système guinéen est en panne, il souffre de son incapacité à se réformer et à se stabiliser.
Ce n’est pas une fatalité, la seule solution pour la Guinée d’être stable est de reconnaitre ses propres faiblesses; il suffit simplement d’identifier le mal et d’agir pour éradiquer.
De nos jours, les citoyens ne croient plus à l’idée d’une action politique orientée vers
‘intérêt général de la Nation, d’où la nécessité de se concerter.
La question sur des Assises Nationales (journée de vérité et pardon) divise l’opinion
nationale aujourd’hui, et tout sujet gravitant autour d’elles déclenche de passions, car ne laissant personne indifférente. Qu’il s’agisse des acteurs politiques, de la société civile ou du simple citoyen, chacun à son avis sur là-dessus.
Nous, Plateforme Nationale du Mouvement Citoyen « Ma Cause’ », Chef de file de la
Coalition des Forces Citoyennes pour le Développement, demandons aux Organisations sociales, aux Universitaires, aux Leaders d’opinions et à tous les citoyens quels que soient son obédience, de partager et d’adhérer à l’idée des Assises Nationales dans notre pays pour le bien de nos concitoyens. Car sans dialogue, c’est de bâtir l’avenir de notre Nation sur de sable mouvant.
La Plateforme Nationale « Ma Cause » mettra sa modeste expérience en contribution pour accompagner le CNRD dans la mise en œuvre du processus de dialogue au service de la Nation afin que notre pays soit un havre de paix, de stabilité et de vivre ensemble de tous les guinéens  », a souhaité Alhassane Camara, coordinateur national de Ma cause.

Demba 666 18 50 11

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles