2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Boffa : Dr Kaman Isaac Kolié explique les causes et conséquences de la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie des mains sales, qui a causé la mort à plusieurs personnes  dans le monde. Selon le constat, sur cent malades reçu à l’hôpital préfectoral de Boffa, on retrouve 70 cas dus à la fièvre typhoïde.

Pour en savoir davantage sur les causes et les conséquences de cette maladie, nos reporter à rencontrer, Directeur de l’hôpital préfectoral de Boffa, Dr Kaman Isaac Colié .

Pour lui, cette maladie est simplement causée par la saleté.

« La fièvre typhoïde est une maladie des mains sales et nous avons beaucoup de microbes dans la nature, la fièvre typhoïde est une pathologie tropicale qui est dû par les bactéries et fois dans nos tube digestif, il absorbe le fer que nous consommons. ET qu’est-ce qu’ils vont, ils migré vers l’intestin grêle. Ces germes ont une certaine prédilection pour le fer. Alors à cette phase, il provoque la fièvre ou le palu. Et quand les germes reste longtemps dans l’intestin grêle, ils font des perforations au niveau de cette portion et en ce moment le contenu de la lumière intestinale va se déverser au de la cavité abdominale. Les gens accusent souvent tout ce qu’on consomme, c’est à dire les feuilles. Moi je dirais que c’est faux. C’est pas la vraie raison, il faut qu’on arrive à rendre propre tout ce qu’on mange et si on ne respecte pas les règles hygiénique on va avaler les microbes. Et les microbes une fois dans les tubes digestif, les conditions les seront favorable, ils vont se développer>>, a-t-il expliqué.

« Il y a beaucoup de fièvre typhoïde, ça dépend aussi du médecin qui vous traite. Ailleurs les gens font beaucoup d’analyses poussées. Chez la majeure partie des structures sanitaires, c’est le midal qu’ils font, et quand ils font ça, le résultat sort positif, alors que c’est un examen anti corps, anti germes. Mais de  nos jours d’autres examens plus performants qui peut vous dire oui, ce monsieur fait de la fièvre typhoïde où il ne fait pas la fièvre typhoïde »,a-t-il ajouté.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles