8.4 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Boffa : la société AGB2A offre un important lot de kits scolaires aux écoles des communautés impactées par son projet minier

La société AGB2A, à travers son Département des Relations Communautaires et Publiques, a procédé ce jeudi 07 janvier 2021, à la remise d’un important lot de matériels scolaires aux écoles des communautés impactées par son projet minier. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la réalisation de son Plan d’Urgence Éducation conduit par l’association Aimer la Guinée – (ALG).

La cérémonie de remise a eu lieu à Kitafafa, dans le district de Gbassayah. Elle a connu la présence des parents d’élèves, des autorités locales et celles de la Direction Préfectorale de l’Education.

 

Ce don est composé entre autre de : deux paquets de bics (bleus et rouges) pour chacune des 5 écoles ; d’un paquet de crayons noirs pour chacune des 5 écoles ; d’un jeu d’outils didactiques (règle plate, équerre, compas, rapporteur) pour chacune des 5 écoles ; d’un jeu de brochures-programmes d’enseignement (de la 1ère à la 6ème Année) pour chacune des 5 écoles et de 1249 manuels de Français, Calcul, Sciences d’observation et Histoire-Géographie pour les élèves des 5 écoles.

 

Dans son discours de circonstance, Dr. Aboubacar Thiam, Directeur des Relations Communautaires et Publiques a remercié l’ONG ALG pour ses efforts aux côtés de AGB2A avant d’inviter les communautés à croire aux bonnes intentions de la société en leur faveur. Il les a aussi invités à plus de patience, plus de tolérance et plus de collaboration pour plus de tranquillité dans l’environnement de la société, gages d’un développement communautaire durable.

 

De son côté, le Président du CA de ALG a rappelé que le Plan d’Urgence Éducation de la société AGB2A comprend quatre composantes à savoir:

-Composante1: *Enseignants et enseignement*, qui a permis de recruter 10 enseignants avec pris en charge mensuelle pour toute l’année, qui ont été formés par la cellule pédagogique de la DPE avant d’être déployés sur le terrain ;

-Composante 2: *Infrastructures* , qui permettra de construire de nouvelles salles de classe pour compléter le cycle élémentaire dans les différentes écoles, de rénover celles existantes, de doter les écoles d’aires de jeux, de les clôturer pour les sécuriser, …

-Composante 3 : *Milieu scolaire et cadre vie*, qui permettra de rendre l’environnement scolaire attractif et où il fait bon vivre. Elle permettra de doter les écoles, entre autres, de sources d’eau potable, de cantines scolaires, de points de lecture, etc.

-Composante 4: *Sensibilisation* des communautés pour leur implication effective dans la gestion et le fonctionnement des écoles et la scolarisation des filles, mères de demain.

Le Président de ALG a précisé que depuis la rentrée scolaire, ce n’est que la Composante 1 du Plan d’Urgence Éducation qui est en cours d’exécution. Il a rassuré l’assistance que le don d’aujourd’hui n’est qu’un départ par rapport aux énormes ambitions que la société AGB2A nourrit pour ses communautés de Araponka et de Soumbouyadi dans d’autres domaines comme la santé, l’eau, les routes, les activités génératrices de revenus en faveur des femmes, des actions dans le domaine social (mosquée, maison de jeunesse, …). Il a tout de même indiqué que la réalisation de ces ambitions dépendra du climat de confiance que les communautés et la société réussiront à construire et à maintenir entre elles. Pour lui, c’est aux communautés d’aider la société à les aider, en assurant sa sécurité et sa tranquillité, car c’est elle qui crée la richesse pour la réalisation des actions bénéfiques telles que l’emploi pour les jeunes et l’éducation pour leurs jeunes frères, relève de demain.

 

Dans leurs interventions, à tour de rôle, le porte-parole de Mme la DPE (le Chef service Enseignement fondamental, Mr Camara), le Président sous-préfectoral de l’APEAE, en même temps 2è Vice-Maire, le Président du district de Gangantah, en même temps Président de tous les présidents de districts de Tamita, le président du district de Döteret et le 1er Vice-Maire Mr Yamoussa Touré, ont tous remercié la société AGB2A et l’ONG ALG pour leur engagement et leur soutien inédits à l’éducation des enfants dans leur zone où la situation de l’école était alarmante. Ils ont reconnu que pour leur développement effectif, la société AGB2A a commencé là où il fallait commencer. Tous ont promis de s’impliquer pour le développement de l’Éducation et de faire bon usage des outils et manuels acquis, afin que ceux-ci servent plusieurs promotions dans les écoles.

Ensuite, Dr Thiam, le 1er Vice-Maire et Mme la DPE ont procédé à la remise officielle symbolique des jeux de programmes aux directeurs des écoles. Puis ALG a procédé à la répartition des manuels scolaires entre les écoles sur procès-verbaux signés des directeurs.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions des sages de la contrée et la photo de famille.

Département des Relations Communautaires et Publiques

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles