2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Boffa : pose de la première pierre du port minier de la société des Bauxites de Kimbo

La société des Bauxites de Kimbo a procédé ce vendredi 22 mars à la pose de la première pierre de la construction de son port minier à Kémèyiré, dans la sous-préfecture de Tamita, préfecture de Boffa.
La cérémonie a connu la présence de la Directrice générale des projets miniers, des autorités de la préfecture, des élus locaux, les responsables de ladite société et les anciennes gloires du Hafia77.

 

Ce projet qui aura son port minier à Boffa, concerne les préfectures de Telimélé, Kindia, Fria et Dubréka.

Selon Madame Marchal Christiane Morgan, Directrice général des projets miniers, représentant le ministre des mines, ce projet porte sur l’extraction de la bauxite exportable et de transformation de celle-ci en Alumine. Elle a, par ailleurs invité la communauté de la localité à soutenir la réalisation de ce projet.

« La réalisation de ce projet par ce groupe chinois permettra de renforcer les liens historiques de coopération bilatérale qui existent entre la République de Guinée et la République populaire de Chine. C’est pourquoi, j’invite les braves populations de Boffa, de tout genre et tout âge, les femmes, les jeunes et les sages à tous les niveaux à soutenir la mise en œuvre des activités de ce projet. Egalement la société des bauxites de Kimbo aux respects de ses engagements contractuels », a-t-elle déclarée.

Les composantes de ce projet minier sont entre autres : la réalisation d’une mine de bauxite d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an, la réalisation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, la réalisation des infrastructures routières avec option d’un convoyeur à long terme, et l’installation portuaire au fleuve de Guèmèyiré, avec toutes les infrastructures connexes pour le stockage et le chargement de la bauxite pour le transbordement en haute mer.

 

Le porte-parole de la jeunesse de Guèmèyiré a au nom de la communauté, sollicité auprès de la société, la réalisation des infrastructures sociales de bases.

 

Le porteur du projet Saidouba Bangoura, ancienne gloire du Hafia 77, a tout d’abord remercié le président de la République, Alpha Condé, pour ses efforts consentis pour l’émergence du secteur minier guinéen.

« Trois mois seulement après la ratification de notre convention minière par l’Assemblée nationale, nous voici déjà à la pose de la première pierre pour la construction de notre port minier. Nous tenons à remercier ici le président de la République, le Pr Alpha Condé qui met un accent particulier pour le développement du secteur minier, faisant de notre pays une place de choix pour l’investissement dans l’industrie. Nos remerciements vont également à l’endroit de nos partenaires chinois sans lesquels le projet ne s’aurait être réalité », a-t-il rappelé.

 

Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boffa, représentant le préfet, s’est réjoui du démarrage de ce projet avant d’inviter la population de Kémèyiré à préserver la paix et la quiétude sociale.
« Notre préfecture est sur la voie du développement. Mais tout cela ne sera possible que si nous observons la patience et si nous entretenons la paix et la quiétude », explique Sékou Kanté.

 

Selon directrice générale des projets miniers, représentant le ministre Abdoulaye Magassouba, ce projet est d’un investissement de l’ordre de 3 milliards de dollars US. Et pourra créer jusqu’à 3.500 emplois.

Aboubacar Soumah

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles