2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Décentralisation: fini le congrès électif de l’Association Nationale des Communes de Guinée

Le premier congrès électif organisé par l’ANCG (Association nationale des communes de Guinée) a pris fin mercredi, 20 mars 2019 à Conakry. Les 342 nouveaux maires du pays ou leur représentant ont pendant deux jours échangé sur différents aspects liés au fonctionnement de ces collectivités décentralisées.
Le premier jour dirigé par le Directeur National de la décentralisation était consacrée entre autres à la connaissance de la politique de décentralisation, le processus ayant conduit à la mise en place de l’ANCG, son parcours, sa place dans la politique nationale de la décentralisation, ses liens avec l’Etat et les partenaires ainsi que le processus d’élection des membres du bureau de l’ANCG. Toutes ces explications ont été menées par le préside nt sortant de l’ANCG, Dr Mamadou Dramé et le Directeur National Abdoulaye Kaba de la décentralisation.
Suite à toutes ces explications, les participants se sont penchés sur les documents constitutifs de l’Association, à savoir les statuts et le règlement intérieur. Les documents ont été passé en revue article par article suivi d’approbation ou d’amendement de la part des participants. C’est à l’issue de cette opération que le processus a été enclenchée. Il a commencé par la concertation entre les délégués venus des sept régions administratives de l’intérieur et de la zone spéciale de Conakry. C’était pour désigner leurs représentants au sein du Bureau Exécutif National (BEN) de l’Association Nationale des Communes de Guinée. Les textes prévoient à ce niveau trois (3) membres par région administrative de l’intérieur et deux pour Conakry, soit 23 membres pour le BEN.
La deuxième étape a été la retrouvaille à huis clos de ces représentants pour meubler les différents postes du bureau. C’est ainsi que le président sortant Dr Mamadou Dramé a été reconduit à l’unanimité à son poste pour les cinq prochaines années. La Madame Aminata Touré, maire de Kaloum et Mamadou Aliou Lali Diallo, maire de Labé ont été élus respectivement première et deuxième vice-présidents. Chacun des autres membres se sont vus confier soit en qualité de titulaire d’adjoint à des postes de responsabilité. L’Assemblée s’est aussi prononcée sur les membres du conseil national de l’Association composé d’un représentant par préfecture.
La dernière journée du congrès a été présidée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Elle a connu la participation des partenaires de l’Union Européenne, de l’ambassade de France, l’Association Internationale des Maires Francophones et de nombreux autres partenaires travaillant avec l’ANCG ou avec les communes individuellement. La journée a été marquée par le discours du président de l’ANCG sur l’état des lieux par rapport à la structure, ceux de la cheffe d’équipe gouvernance à la Délégation de l’UE en Guinée, du représentant de l’ambassade de France en Guinée et enfin le discours du ministre. Tous se sont succédé pour parler du rôle et de la place de l’ANCG dans le processus de décentralisation en Guinée.
La journée s’est poursuivi par un atelier autour du guide fiscal des collectivités, du manuel de procédure pour les collectivités et l’arrimage entre le développement local, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le PNDES (plan national de développement économique et social). Les présentations étaient axées sur les possibilités de mobilisation des ressources financières, la passation des marchés et l’utilisation des fonds mobilisés pour le développement à la base et l’atteinte des objectifs de développement durable à travers des axes prévus dans le PNDES. Le tout ressorti dans un procès verbal approuvé par les participants. Fini ainsi le congrès de l’ANCG 2019. Les regards restent tournés vers le nouveau bureau composé essentiellement de nouveaux élus locaux venus des collectivités décentralisées que sont les communes urbaines et rurales du pays.
territoiresgn

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles