1.3 C
New York
lundi, décembre 5, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : l’ANCG tient son assemblée générale extraordinaire pour renouveler son bureau exécutif

L’Association nationale des communes de Guinée (ANCG), a ouvert son Assemblée générale extraordinaire ce jeudi, 29 septembre 2022 à Conakry. Cette rencontre de deux jours qui regroupe les Maires des différentes collectivités locales du pays à pour objectif de renouveler le bureau exécutif de l’association. Selon Saïdouba Kissing Camara, Maire de Boffa, membre de l’ancien Bureau, l’organisation de cette assemblée fait suite aux nombreux cas de décès dans les rangs des membres de l’ancien Bureau. Mais aussi des dysfonctionnements enregistrés à la trésorerie et de l’intégration des nouveaux conseillers.

 

« Nous avons convoqué une Assemblée générale extraordinaire suite à des dysfonctionnements constatés au niveau de notre Association. Le président de l’association Dr Dramé de Kindia est décédé, la vice-présidente, Aminata Touré ex maire de Kaloum est décédée, il y a un autre membre du bureau qui est décédé, et des conseils communaux qui ont été dissout. Deuxième raison, il y a aussi des dysfonctionnements qui ont été constaté a la trésorerie. Nous avons deux trésoreries qui sont respectivement à N’Nzérékoré et à Kankan, elles sont inopérantes quand on a des choses à régler à Conakry. Elle sont très loin de Conakry nous avons tenu compte de ça, il y a aussi la disponibilité et l’engagement de certains membres. Raison pour laquelle nous, nous sommes dit de convoquer cette rencontre aujourd’hui pour qu’ensemble on redémarre avec des nouvelles personnes qui viennent aussi s’ajouter à l’ancien Bureau pour le renouvellement de notre Association qui est un outil de développement local », souligne le Maire de Boffa.

Il a par ailleurs fait savoir qu’à la sortie de cette rencontre, l’association nationale des communes de Guinée va adresser un mémo au président de la transition. Parmi les points de ce mémo figure le dégel des comptes du reste des conseils communaux.

« Le dégel des comptes fait parti du mémorandum que nous allons adresser à Monsieur le Président de la République. C’est vrai que le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait dit qu’il allait procéder au dégel de façon progressive. Donc je pense c’est ce qui se passe sur le terrain aujourd’hui et le Ministre est dans la bonne dynamique pour dégeler les comptes. Ça fait parti de demande », indique Saïdouba Kissing Camara.

Par ailleurs, le Maire s’est aussi prononcé sur la dissolution des conseils communaux. La dessus, il laisse entendre que c’est tout à fait légale car dit-il cela est prévue par la loi.

« Dissolution des conseils communaux, c’est quelque chose qui est prévue dans le code de collectivité révisé donc à ce niveau il n’y a pas de débat », rappelle Maître Saïdouba Kissing Camara.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,595SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Derniers articles